Inscrivez vos films pour l’édition 2025 du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand !

Le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand revient pour sa 47ème édition en février 2025, inscrivez vos films dès aujourd'hui !
© Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Fort de sa 46e édition qui a marqué un retour en salles remarquable, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’impose une nouvelle fois comme la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au format court. La prochaine édition aura lieu du 31 janvier au 8 février 2025 et les inscriptions sont désormais ouvertes ! Dès à présent, vous pouvez envoyer vos courts métrages via la plateforme en ligne Shortfilmdepot (dans sa toute nouvelle version).

 

Une sélection officielle en 3 compétitions

Pour la Compétition Nationale, seuls les films en DCP d’une durée inférieure à 60 minutes terminés après le 1er octobre 2023 peuvent concourir. Les dates limites d’inscription sont fixées au 11 juillet 2024 pour les films terminés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023, et au 10 octobre 2024 pour les films terminés en 2024.

 

Pour la Compétition Internationale, seuls les films en DCP d’une durée inférieure à 40 minutes terminés après le 1er octobre 2023 peuvent concourir. Les dates limites d’inscription sont fixées au 11 juillet 2024 pour les films terminés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023, et au 3 octobre 2024 pour les films terminés en 2024.

 

Quant à la Compétition Labo, elles comprendra uniquement des films en DCP d’une durée inférieure à 40 minutes terminés après le 1er octobre 2023. Aucune inscription n’est à prévoir, les films seront choisis parmi ceux inscrits en compétitions nationale et internationale.

 

Les frais d’inscription (toutes sections confondues) sont de 13€ en plus des frais d’envoi, pour un timbre Shortfilmdepot. Les films inscrits pourront être sélectionnés par les différents comités en vue d’une programmation dans le cadre de séances hors compétitions officielles tels que Jeunes publics, Films en région, Regards d’Afrique, Polar, Décibels !…

 

2 sections parallèles pour repousser les limites de la création

La section Pop-Up est pensée comme une fenêtre en direction ou en collaboration avec les créateur·rice·s d’Internet. Pop-Up est donc une nouvelle étape dans la volonté du festival de Clermont-Ferrand de créer une passerelle entre cette création numérique émergente et les festivals de cinéma. Aucune inscription pour cette section n’est nécessaire puisque les films seront choisis parmi ceux inscrits à la compétition nationale. Peuvent donc concourir les films français d’une durée inférieure à 60 minutes terminés après le 1er octobre 2023. Le genre doit être fiction ou expérimental, en prise de vue continue exclusivement. Le film doit également être visible sur YouTube, avec l’URL de la vidéo à renseigner.

 

La section XR englobe un panorama et une compétition de films narratifs et immersifs. Elle met en avant des œuvres innovantes utilisant les technologies de réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Les professionnel·le·s et le public auront l’occasion de découvrir des expériences immersives et sensorielles fortes, repoussant les limites de la narration traditionnelle. Cette section XR permet de mettre en avant le potentiel créatif et technologique de ces nouvelles formes d’expression artistique. Seuls les films d’une durée inférieure à 60 minutes terminés en 2023 et 2024 peuvent y concourir, et la date limite d’inscription pour cette catégorie est fixée au 15 novembre 2024. Le genre doit être fiction, documentaire ou expérimental, en prise de vue continue ou image par image (animation).

 

Le retour du Marché du Film Court

Comptant plus de 4 000 professionnel·le·s participant·e·s en 2024 (sur place et en ligne), le Marché du Film Court rassemble près de 90 nationalités aujourd’hui. Avec presque 800 acteur·rice·s de la diffusion qui se déplacent chaque année (acheteurs TV, distributeurs, programmateur·rice·s de festivals, plateformes, médiathèques, etc.), c’est le rendez-vous international annuel des professionnel·le·s du court métrage à ne pas rater.

 

Tous les films du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, retenus ou non pour la sélection officielle, sont référencés dans le catalogue numérique du Marché du Film Court. Afin de mettre en valeur les films, un label “Short Film Market Picks” est attribué aux œuvres particulièrement appréciées par les comités de sélection officiels du festival.

 

La vidéothèque pro et son extension en ligne (privée et réservée aux professionnel·le·s autorisé·e·s) enregistrent plus de 100 000 visionnements chaque année. Cette plateforme permet aux professionnel·le·s présent·e·s de visionner votre film, puis de vous contacter directement via la plateforme. Le référencement de votre film à la vidéothèque est un service optionnel et gratuit qui permettra de promouvoir votre film auprès des diffuseurs présents et d’accéder aux statistiques de visionnements.