Remis par Blandine Lenoir, ce prix est doté par France Télévisions d’une bourse de 5000 euros pour la lauréate qui bénéficiera aussi d’un préachat pour son prochain film.
A l’occasion de cette remise de prix, Stéphane Sitbon-Gomez – Directeur des antennes et des programmes de France Télévisions – et Manuel Alduy – Directeur du cinéma et du développement international – ont annoncé une revalorisation du budget court-métrage de France Télévisions : les préachats de France 2 et France 3 seront ainsi augmentés de 20%, dans la limite de 25% du devis des oeuvres.
France Télévisions est un partenaire historique du cinéma et du format court métrage. Toute l’année sur ses chaînes, deux rendez-vous hebdomadaires sont consacrés aux courts métrages : Histoires Courtes sur France 2, le dimanche soir en troisième partie de soirée et Libre Court sur France 3, le mardi soir en troisième partie de soirée.
Pour cette 13ème édition, UniFrance s’est associé à France Télévisions pour doter de 500 euros chacune des 2 mentions de cette nouvelle édition :
- Mention Interprétation féminine du Jury : Lou Bennett dans « Les Vertueuses » de Stéphanie Halfon (Produit par Mondina Films) ;
- Mention Interprétation masculine du jury : Idir Azougli dans « Sami la fugue » de Vincent Tricon (Produit par Barney Production).
France.tv propose également sur sa plateforme en ligne une collection de 14 courts métrages soutenus par France 2 et France 3 en compétition au festival cette année et une collection thématique inédite dédiée au César du documentaire comprenant notamment 5 courts métrages documentaires.