Le Festival de Télévision de Monte-Carlo célèbre son 60e anniversaire

Le Président d’Honneur S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a officiellement proclamé l’ouverture du 60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo ce vendredi 18 juin. Pour l'occasion, le tapis rouge a réuni un magnifique parterre de personnalités venues de toute l'Europe, les membres des Jurys Fiction et Actualités ont été présentés sur la scène du Grimaldi Forum.
S.A.S Le Prince Albert II de Monaco a remis la Nymphe d'Honneur à Darren Star, accompagné des acteurs d’Emily in Paris, Ashley Park et Lucas Bravo © DRS.A.S Le Prince Albert II de Monaco a remis la Nymphe d'Honneur à Darren Star, accompagné des acteurs d’Emily in Paris, Ashley Park et Lucas Bravo © DR

Le scénariste, réalisateur et producteur suédois Måns Mårlind préside le Jury Fiction, qui compte également l’acteur français Arnaud Ducret, le producteur allemand Moritz Polter, l’acteur et chanteur français Joey Starr, la scénariste et réalisatrice britannique Kay Mellor et le producteur norvégien Anders Tangen (leur palmarès sera dévoilé ce mardi soir …).

Le cinéaste indépendant Evgeny Afineevsky, président du Jury Actualités, a été rejoint sur scène par les autres membres de ce jury, la journaliste monégasque Leila Ghandi, la productrice italienne Gisella Marengo, le rédacteur en chef de France Télévisions Hugo Plagnard et la journaliste d’investigation internationale de la chaîne espagnole RTVE, Pilar Requena.

La plus haute distinction du Festival, la Nymphe d’Honneur, a ensuite été remise à l’Américain Darren Star, créateur de séries télévisées au succès international. Ce prix vient récompenser un professionnel renommé pour son extraordinaire contribution à l’industrie télévisuelle.

Scénariste pour le cinéma et la télévision, réalisateur et producteur, Darren Star est à l’origine des séries à succès, Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sex & The City, pour laquelle il a reçu un Emmy en 2001, et Younger, entre autres. Créateur et producteur exécutif de la création Netflix la plus regardée sur la plateforme en 2020, Emily in Paris, Darren Star était accompagné par les acteurs de la série Lucas Bravo et Ashley Park.

Pour la première fois depuis 60 ans, le Festival de Télévision de Monte-Carlo a projeté lors de sa Cérémonie d’Ouverture une série sud-africaine en avant-première mondiale. Le thriller Reyka, réalisé par Zwelesizwe Ntuli (Hard to Get) met en vedette Kim Engelbrecht (Dominion, The Flash), Iain Glen (Game of Thrones, Downton Abbey) et Thando Thabethe (How to Ruin Christmas: The Wedding). Reyka est une série en huit épisodes de 60 minutes produite par Serena Cullen Productions (L’amant de Lady Chatterley) et Quizzical Pictures pour M-NET, et distribuée mondialement par Fremantle.

 

Lors de son discours d’Ouverture, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a déclaré : « Le contenu est la force motrice de cette industrie. La révolution technologique, au cœur de la mutation du paysage médiatique, a stimulé la créativité sous tous ses aspects ».

En présentant la Nymphe d’Honneur à Darren Star, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a déclaré : « La Nymphe d’Honneur est décernée à un professionnel à la créativité exceptionnelle pour sa contribution remarquable à l’industrie du divertissement et de la télévision dont le travail est reconnu dans le monde entier ».

Le Vice-Président Délégué du Festival, Laurent Puons, a ajouté : « Nous nous réjouissons à l’avance de ce Festival qui s’annonce tout à fait exceptionnel pour marquer notre 60ème anniversaire. La télévision n’a jamais été aussi puissante qu’aujourd’hui, en diffusant toute l’actualité et l’information de dernière minute, mais également en fournissant des contenus diversifiés touchant tous les genres afin de nous divertir. Nous sommes heureux de constater la richesse et l’influence continue du petit écran et d’accueillir tant de personnalités et de professionnels de haut niveau ici, à Monte-Carlo. »

60ème Festival de Télévision de Monte-Carlo