Fild renoue avec le grand reportage de terrain

Peggy Porquet a cofondé le média Fild avec Emmanuel Razavi. La philosophie qui les anime est l’information vraie, vérifiée, recoupée.
Un JRI accompagné d’un ingénieur du son à la perche. © Adobe Stock - Dmitry Vereshchagin

Peggy était auparavant rédactrice en chef chez Sygma qui est devenu Corbis. Elle est spécialisée dans le photojournalisme de guerre et d’actualité. Emmanuel Razavi est grand reporter. Il a couvert plusieurs reportages en Afghanistan et au Moyen Orient. Il est le directeur de la rédaction de Fild.

Le but de Fild (Free Information Leads Democracy, « L’information est nécessaire à la démocratie ») est de permettre au grand public de renouer avec le grand reportage de terrain. Fild s’adjoint aussi les services de chercheurs, d’analystes économiques et géo politiques. Fild est un média indépendant qui répond à un besoin du public de plus en plus méfiant vis-à-vis des médias « mainstream ».

Pour Peggy, le JRI n’est pas qu’un technicien, selon elle, son travail est aussi intellectuel. Il doit exercer sa curiosité, écrire, tourner, trouver le meilleur angle possible pour traiter le sujet. C’est un peu une femme ou un homme doté de multiples talents, capable de faire le montage et les commentaires de son reportage le cas échéant.

Les photo journalistes, quant à eux, doivent écrire les légendes de leurs photos et aussi les synopsis de leurs reportages.

Fild compte quatre-vingt-trois collaborateurs dans tous les pays et qui ont tous en commun le respect des valeurs humaines, la curiosité et la volonté d’être au plus près des faits. En ce qui concerne le choix des sujets de reportages, les JRI peuvent honorer des commandes spécifiques dictées par l’actualité ou proposer des sujets.

Sur le site Fild, il est aussi possible de quotidiennement consulter des sujets originaux et d’actualité, en France comme à l’international, dont on ne parle pas ailleurs (les enfants oubliés du Kalahari en Namibie, un jeune autiste pratiquant la boxe depuis son plus jeune âge ou encore qu’est-ce qu’être une femme vigneron en France ?…)

Fild ne reprend pas les dépêches de l’AFP ou de Reuters, mais s’attache au contraire à donner une information à dimension humaine, à faire un travail de fond, recoupé, vérifié. C’est une entreprise à dimension presque familiale.

Le siège est à Barcelone, ville géographiquement plus pratique pour les départs en reportages. Peggy, quant à elle, opère depuis Marseille. Elle veille sur ses reporters avec Emmanuel et tous deux s’attachent à ce qu’ils travaillent le plus possible en binôme (un JRI avec un rédacteur) sur un terrain dangereux et mettent en place des protocoles précis de preuves de vie. Peggy encourage aussi les jeunes talents, notamment au sein du programme 6×6 de la fondation du Worldpress photo.

 

L’abonnement annuel au site est à partir de 4€/mois – https://fildmedia.com/

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 42-48. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.