« L’ambition de France Télévisions est de continuer et de renforcer son travail avec l’ensemble des producteurs, réalisateurs et auteurs grâce à des films qui rassemblent, des films qui décryptent et des films qui créent de l’impact. Ces trois piliers se déploient dans les nombreuses thématiques proposées par nos rendez-vous documentaires. » a souligné Catherine Alvaresse, directrice de l’unité documentaires de France Télévisions en ouverture de la présentation du line up du groupe dans le cadre des rencontres professionnelles du FIPADOC avant de poursuivre… « Ainsi, en cette rentrée, la case de deuxième partie de soirée de France 2 Infrarouge continue de mettre en avant des films qui interrogent et explorent notre société. On peut la retrouver le mardi, ou parfois un autre jour de la semaine, après une fiction ou un documentaire, dans le cadre de soirées continues, à l’instar de celle récemment diffusée sur la maltraitance des enfants, avec le documentaire Bouche cousue (416 Production, réalisé par Karine Dusfour). Sur France 2 également, de grands prime time événementiels affirment la place de France Télévisions dans le débat public, en prise avec les évolutions de la société dans toutes ses composantes. Décolonisations, du sang et des larmes (Cinétévé, réalisé par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard), diffusé l’année dernière, en est d’ailleurs un formidable exemple.
Mais aussi, pour permettre une meilleure compréhension de la société, Le Monde en face, sur France 5, renforce son offre avec des documentaires de décryptage géopolitique et économique. Alors que La Ligne bleue, sur France 3, propose des récits ancrés dans nos territoires et qui soulignent notre diversité et notre pluralité.
Comprendre la complexité de notre monde, c’est aussi, grâce à des films d’histoire, les lundis soir sur France 3 et bien sûr dans La Case du siècle sur France 5, qui accueille désormais une fois par mois des films sur notre histoire ultramarine. La science et l’histoire naturelle continuent, elles, à se conjuguer, sur France 5, avec notre prime hebdomadaire de Science grand format et, sur France 2, avec de grands films d’histoire naturelle destinés au plus grand nombre.
La culture se raconte sur France 5 avec les documentaires culturels du rendez-vous Passage des arts, que l’on retrouve désormais tous les vendredis soir en deuxième partie de soirée, après la diffusion en prime d’un spectacle vivant. Mais aussi grâce à des documentaires patrimoniaux sur France 3, consacrés aux grands artistes de notre temps. Les Doc du dimanche sont toujours au rendez-vous sur France 5, mais nous proposerons également des soirées avec des séries événements. Et les écritures singulières, tant étrangères que françaises, se déclinent avec nos pépites documentaires de 25 nuances de doc et notre collection estivale L’Heure D.
Enfin, nous sommes heureux d’annoncer que la plateforme france.tv va accueillir les premières séries documentaires natives avec, dès la fin du mois de janvier, la série Trolls (5 x 20 min, d’Alexandre Pierrin, pour Urbania France et Talweg). Une série qui fait découvrir les êtres humains qui se cachent derrière ces identités virtuelles qui sont partout sur le Net, mais que l’on ne voit jamais ».
France Télévisions recherche des nouveaux talents…
En recherche de nouveaux regards et vécus, de nouvelles idées qui font la diversité et la vitalité du genre, France Télévisions développe plusieurs initiatives susceptibles de favoriser l’essor de nouvelles manières de raconter des histoires avec même parfois des approches inclusives, c’est le cas d’Infracourts et de Filme ton quartier…
Au printemps 2021, France Télévisions organisera avec ses partenaires la 7e édition d’Infracourts. Un concours ouvert à toutes et à tous. Le challenge : réaliser un documentaire inédit d’un format de 3 minutes 15 sur un thème défini. Quant au Concours « Filme ton quartier ! », dont la 5e édition a été lancée avec la collaboration de France 3 Régions, il commence une nouvelle saison de sélection de courts-métrages sur le thème Avoir 20 ans en 2020. Ce concours, ouvert à tous à partir de 16 ans propose de belles dotations (le premier prix recevra une bourse d’aide à l’écriture de 7000 € et il y a d’autres prix). Ce concours est ouvert jusqu’au 31 Mars. Tous les détails pour l’inscription ici à partir du 22 Janvier.