Arte, un engagement fort pour préserver le réel

Au FIPADOC 2025, la chaîne du service public Arte a annoncé lors d'une conférence le line-up de son offre documentaire pour l'année 2025, tout en revenant sur les moments forts de l'année 2024.
La conférence organisée par Arte et ouverte par Bruno Patino, président d'Arte France, lors du FIPADOC 2025, au Centre de Congrès Bellevue de Biarritz. © Paul-Alexandre Muller

Parmi les nombreux line-ups de chaînes présentés au FIPADOC 2025, celui d’Arte, dévoilé ce 28 janvier, a particulièrement attiré l’attention. Lors de cette conférence ouverte par Bruno Patino, le président d’Arte France, et animée par Boris Razon, directeur éditorial de la chaîne, accompagné par les différents directeur·ice·s d’unité, la chaîne du service public a renouvelé ses engagements forts en faveur d’une information juste, destinée à relayer une image authentique et précise de notre réalité.

 

2024, une année pleine d’engagements
Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France, au FIPADOC 2025. © Paul-Alexandre Muller

L’année 2024 aura ainsi été riche en nouveautés et en remise en question pour Arte, avec une importance toute particulière accordée à la mise en place d’actions garantissant le respect des principes déontologiques de l’information. (citation sur le fait que garantir une information précise est de plus en plus important à l’époque de l’IA et de Trump)

 

Dans cette époque mouvementée, Arte a choisi de faire un pas en avant avec la création l’année dernière d’un conseil scientifique, composé d’une dizaine de membres, ayant pour but de corriger les erreurs et imprécisions de certaines informations, pour s’éloigner des biais de pensée et suivre les pistes scientifiques.

 

Dans la même mouvance, la chaîne a prévu de mettre en place pour les programmes portant sur la science, l’investigation et la géopolitique un outil de vérification systématique des sources pour chaque information présentée dans les productions.

 

Bilan et stratégie éditoriale

Pour 2025, la stratégie éditoriale d’Arte s’inscrit dans un contexte de croissance. En effet, le nombre de vidéos vues en 2024, toutes plateformes d’Arte confondues, s’est élevé à 2,84 milliards. La part d’audience de la chaîne a également grimpé de 3% en une année, un record historique pour Arte. Enfin, les chaînes numériques d’Arte comptent aujourd’hui un total de plus de 30 millions d’abonnés.

 

Par ailleurs, depuis son inauguration en 2023, la plateforme d’accueil de projets d’Arte a accueilli un nombre impressionnant de 5 878 projets, dont un peu plus de 2 900 projets documentaires.

 

Un line-up varié et ancré dans le réel pour 2025

Pour l’année 2025, Arte a annoncé renouveler ses engagements en faveur du réel, avec une sélection de films et séries documentaires d’exceptions répartis en 4 unités :

  • Arts & Spectacles, avec : « Suzanne Valadon, peintre sans concession », « “Alien”, terreur sur grand écran », « Dolly Parton, l’Amérique réconciliée », « Le mystère des ambassadeurs » et « Viril », une série documentaire.
  • Découverte & Connaissance, avec : « Sorcières, chroniques d’un massacre », « Tous accros, le piège des aliments ultratransformés », « Aux armes citoyennes ! Les femmes dans la révolution française », « Méditerranée, le mystère des anneaux du Cap-Corse » et « Homo Plasticus, l’invasion silencieuse des micro-plastiques ».
  • Société & Culture, avec : « Et Volodia devint Zelensky », « Un micro chez les espions », « Appartement proche Paris, charme atypique », « Bande-son pour un Coup d’état » et « Je n’avais que le néant – “Shoah” par Lanzmann ».
  • et Créations Numériques, avec : « La vraie vie », « Du formol dans le coeur », « Les corps électriques » et « Autour de minuit ».