FIPADOC 2025 : Les Balkans et l’océan à l’honneur !

L’édition 2025 du FIPADOC, qui se déroulera à Biarritz du 24 janvier au 1er février, célébrera notamment l’océan, dans le cadre de l’Année de la Mer, et mettra en lumière le territoire des Balkans, une région riche en culture et en histoires.
L'affiche officielle du FIPADOC 2025. © FIPADOC

Les journées professionnelles du FIPADOC, le Festival International du Film Documentaire seront du retour du  24 janvier 30 janvier 2025 à Biarritz.

 

L’édition 2025 du FIPADOC célèbre l’Année de la Mer en plaçant l’océan au cœur de sa programmation. Fidèle à sa tradition de “focus territoire”, cette année met par ailleurs en lumière les Balkans avec une sélection de 22 films provenant de neuf pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie. Un double hommage à la diversité et aux enjeux environnementaux, confirmant le FIPADOC comme un rendez-vous majeur pour l’audiovisuel et le documentaire.

 

Une programmation 2025 étoffée

Le FIPADOC 2025 atteint une envergure sans précédent avec une augmentation de 18 % du nombre de films par rapport à 2024. Cette année, 2 300 œuvres en provenance de 153 pays seront présentées, marquant un record pour cet événement phare de l’industrie du documentaire. Un programme riche et diversifié qui reflète l’importance croissante de ce festival dans le paysage audiovisuel mondial.Avec 18% plus de films que l’édition 2024, le FIPADOC 2025 accueillera un nombre impressionnant de films cette année, avec 2300 films en provenance de 153 pays, une première pour ce festival incontournable de l’industrie.

 

Le film d’ouverture de cette édition sera “JOANA MALLWITZ – MOMENTUM” de Günter Atteln, film sélectionné pour le Grand Prix Documentaire musical et portant sur le quotidien et la vie de la famille de la chef d’orchestre allemande éponyme. Le film sera projeté le vendredi 24 janvier à la Gare du Midi de Biarritz, en compagnie de Günter Atteln et de la chef d’orchestre Joana Mallwitz.

 

L’édition 2025 du FIPADOC proposera également 6 avant-premières et séances spéciales, avec un film diffusé tous les jours, le soir, du 25 au 30 janvier à la Gare du Midi de Biarritz. La programmation est la suivante :

  • 25 janvier : “TARDES DE SOLEDAD” d’Albert Serra.
  • 26 janvier : “BALOMANIA” de Sissel Morell Dargis.
  • 27 janvier : “SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT” de Johan Grimonprez.
  • 28 janvier : “RAVEL EN MILLE ÉCLATS” de François-René Martin et Gordon (Avant-première Arte).
  • 29 janvier : “I AM MARTIN PARR, LE PHOTOGRAPHE SO BRITISH” de Lee Schulman (Avant-première France Télévisions).
  • 30 janvier : “BOUTHAN, INSPECTEUR DU BONHEUR” d’Arun Bhattarai et Doottya Zurbo

 

Un palmarès riche et engagé

Le FIPADOC 2025 célèbrera une nouvelle fois l’excellence du documentaire en décernant de nombreux prix, dont cinq distinctions majeures :

  • Grand Prix Documentaire international pour le meilleur film mondial.
  • Grand Prix Documentaire national pour la meilleure œuvre française.
  • Grand Prix Documentaire musical, mettant à l’honneur l’univers de la musique et du spectacle vivant.
  • Grand Prix Documentaire Impact, récompensant les films engagés pour les droits humains, la justice sociale ou l’environnement.
  • Prix du Public INA-madelen, élu par les spectateurs de Biarritz.

Nouveauté cette année, le Prix Droits humains en action distinguera une œuvre dédiée à la défense des droits humains et des valeurs démocratiques.

 

Les grands axes du FIPADOC PRO 2025

Le FIPADOC PRO qui se déroule au Centre Bellevue à Biarritz met cette année la jeunesse  à l’honneur, avec une compétition Jeune création regroupant 26 films d’école provenant des quatre coins de l’Europe, ainsi que le Campus, les Pitchs premiers films en région et les Europeans first films Pitches, qui permettront aux jeunes talents de présenter leurs projets devant tout un panel de professionnels.

 

Une attention particulière sera également apportée à l’ouverture du documentaire à d’autres univers de création, comme la musique et les livres. Dans cette perspective, une Journée Doc à la page s’organisera autour d’une séance de pitchs pour valoriser l’exercice de l’adaptation audiovisuelle. L’ambition du rendez-vous : éclairer les professionnelles sur des pratiques at approches intéressantes mais aussi initier de nouvelles collaborations. Côté musique, les éditeurs seront à l’honneur avec une masterclass de Bruno Coulais, et l’avant-première de “RAVEL EN MILLE ÉCLATS”.

 

Le FIPADOC PRO explorera plus largement les enjeux actuels du documentaire avec 

  •  Une table ronde sur la question de la diversité dans le cadre des coproductions, les Rencontres Sociales du Documentaire et l’Atelier Thalie Santé
  • l’exploration continue des formats avec de nombreux échanges et retours d’expériences via deux tables rondes et un atelier
  • La présence de nombreux territoires  sur des conférences et dans des réunions et une table ronde dédiée à l’Eurorégion.

 

Le FIPADOC 2024 en quelques chiffres

L’édition 2024 du FIPADOC avait réuni plus de 32 000 spectateurs autour de 180 œuvres documentaires provenant de 90 pays différents. Projetées dans 12 salles différentes, situées à Biarritz et ses alentours, ces oeuvres ont également permis l’organisation de plus de 100 recontres avec les équipes des films. Les rencontres professionnelles ont quant à elles attirées 2 400 acteurs de la filière. Au total, 16 prix dont 5 grands prix ont été distribués aux œuvres les plus marquantes de l’année, dans le cadre de 8 sélections compétitives.

 

Pour vous accréditer à cet événement, rendez-vous sur le site officiel du FIPADOC en cliquant ici.

Articles connexes