© DR
Toutes les formes et tous les genres du documentaire seront mis en lumière durant huit jours d’avant-premières, de projections, masterclasses, débats et conférences.
Comme chaque année, le Fipadoc proposera cinq Grands Prix (Documentaire national, Documentaire international, Documentaire musical, Documentaire Impact et Panorama de la création francophone), quatre sélections compétitives (Histoires d’Europe, Jeune Création, Smart et Courts métrages documentaires) et cinq sélections non compétitives (Focus Territoire, En Famille, Goût du doc, Séries documentaires et Séances spéciales).
Outre sa sélection officielle, le Fipadoc accueillera, à nouveau :
- Le Fipadoc Pro, rendez-vous des professionnels du documentaire,
- Biarritz Immersive, espace dédié aux nouvelles formes d’écritures documentaires, de la réalité virtuelle en passant par le jeu vidéo,
- Le Fipadoc Campus, une sélection de films mettant en lumière les talents de demain, ainsi que des sessions de formation destinées aux jeunes professionnels.
Cette année, l’offre du Fipadoc Campus en matière d’éducation à l’image évolue. Avec La Semaine d’Avant, le Fipadoc organise un pré-festival avec cinq jours de projections et de rencontres destinées aux scolaires, dans les salles de cinéma du département des Pyrénées-Atlantiques, de la primaire au lycée. Cette semaine permet d’offrir une longue vie à des œuvres remarquées, aimées et sélectionnées lors des précédentes éditions du festival.
L’édition 2025 du festival a été une année record. Avec plus de 44 000 spectateurs ainsi que 2 600 professionnels accrédités, et plus de 170 œuvres présentées, le festival a célébré toute la richesse et la diversité du documentaire en salles.
L’édition 2026
A l’occasion de la huitième édition du Fipadoc, les spectateurs pourront découvrir plus de 150 films et une quinzaine d’expériences immersives inédites et étonnantes.
Les premiers éléments de la sélection 2026 seront rendus publics lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 12 décembre 2025 à Paris. Un second temps de rencontre avec la presse est prévu à Biarritz au début du mois de janvier.
Le Focus Territoire : l’Espagne & le Portugal
Le Focus Territoire est désormais un rendez-vous incontournable de l’identité du Fipadoc. Il conforte la dimension européenne du festival et enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions du Fipadoc Pro.
Cette année, le Focus Territoire sera consacré à l’Espagne et au Portugal, présentant les meilleurs films et projets ibériques et offrant la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels établis de cette région vivante et fascinante.
L’affiche du Fipadoc 2026

Pour l’affiche de sa huitième édition, le Fipadoc a choisi un cliché signé Adrienne Surprenant, photographe canadienne, membre de l’Agence MYOP et de Women Photograph, dont les travaux, centrés autour de l’identité, la santé mentale, les droits humains et l’environnement, ont été publiés dans de nombreux médias internationaux, tels que le Time, The Guardian, Le Monde, Al Jazeera… Elle réalise également régulièrement des images pour Médecins Sans Frontières, UNHCR et Greenpeace.
Cette photographie est issue d’un reportage intitulé Trapped by rising waters, publié sur le site du Washington Post en 2021, documentant les conditions de vie dramatiques des habitants du Soudan du sud à la suite d’inondations massives provoquées par le réchauffement climatique.
La submersion de ces huttes, nommées « Tukuls », rappelle l’urgence vitale de préserver notre planète, et la nécessité d’en témoigner. Avec ce cliché frappant, le Fipadoc choisit ainsi d’afficher son engagement jamais démenti en faveur de l’environnement, ainsi que l’importance de prendre de la hauteur face au chaos du monde, pour pouvoir en embrasser toute la complexité.
Accréditations & billetterie
Les accréditations sont ouvertes depuis le 18 novembre 2025.
La billetterie ouvrira en deux temps :
- les Pass pour toute la durée du festival seront disponibles à partir de mi-décembre 2025
- les Pass week-end et journaliers ainsi que l’achat de billets pour des séances à l’unité seront disponibles à partir de début janvier 2026




