Abonnés

Du fond noir au fond vert, histoire et conseils…

Le tournage sur fond vert pour incruster un acteur sur un nouveau décor est une technologie ancienne mais qui a gagné en qualité, en facilité avec le numérique notamment grâce à de nouveaux capteurs et des codecs moins destructifs.
Filmer sur fond vert est devenu presque banal et le développement des studios virtuels ne fait que renforcer cette tendance. © Adobe Stock / gnepphoto

L’incrustation est une technologie ancestrale qui date de l’époque pré-cinématographe. Même si à l’époque ce terme n’est pas employé, le principe est tiré des spectacles de magie qui se servent du fond noir pour faire apparaître des formes, des personnages, mais aussi des spectacles de lanternes magiques qui mêlaient des acteurs dissimulés dans une fosse avec ceux présents sur scène avec des jeux de miroirs.

Les trucages au cinéma remontent à ceux du théâtre et des jeux de machinerie (trappe, câble, rideau noir). Georges Méliès est considéré comme le père des trucages, dont le premier et plus utilisé consiste à remplacer …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte