Les lauréats du Fonds Création et Diversité 2024/2025 sont …

"Insensibles" et "Mystères à la Cité U" sont les deux projets lauréats du Fonds Création & Diversité 2024/2025, organisé par la SACD et France Télévisions.
Le jury 2024 du Fonds SACD - France Télévisions Création & Diversité. Les noms de gauche à droite : Clémence Madeleine-Perdrillat, Victor Rodenbach, Mathieu Ageron, Morad Koufane, Cécile Deveaud, Alexandra Da Silva. © SACD

À l’automne 2024, quatre projets ont reçu un financement pour l’écriture d’un pilote sur le thème « teenthriller ». Réunis hier, mardi 11 février, les membres du comité composé de Mathieu AGERON, producteur associé chez Nolita, Alexandra DA SILVA, adjointe de programmation & coordination chez France TV Slash, Cécile DEVEAUD, conseillère de programmes fiction internationale et jeunes adultes chez France Télévisions, Morad KOUFANE, directeur des fictions internationales et jeunes adultes chez France Télévisions, Clémence MADELEINE-PERDRILLAT, scénariste et réalisatrice, ainsi que de Victor RODENBACH, scénariste et réalisateur ont procédé à la dernière étape du fonds avec l’audition des 4 projets finalistes.

 

Les autrices et auteurs en lice, accompagnés de leur producteur ou productrice, ont ainsi pu présenter leur projet et l’esprit de leur série répondant aux critères du fonds. La délibération du jury a distingué deux projets lauréats qui recevront chacun un budget de 80 000 euros brut maximum pour écrire l’intégralité d’une saison :

  • Insensibles” de Mathilde Cadrot, Fairouz M’Silti et Léa Serru (Production Escazal Films)
  • Mystères à la Cité U” de Arié Chamouni (Production CinéTévé)

 

Ces deux lauréats ont été choisis parmi 4 projets finalistes qui avaient bénéficié de 10 000 € pour financer l’écriture de leur pilote ainsi que d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la Fiction de La Rochelle.

 

Un soutien crucial pour les nouveaux talents

Attentifs aux nouveaux usages du secteur de l’audiovisuel et du numérique et fidèles à leur souhait commun de découvrir et révéler de nouveaux talents, France Télévisions et la SACD ont imaginé cette aide à l’écriture de série numérique qui s’engage en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et valorise la création sur les nouveaux supports populaires aux yeux de tous les publics.

 

Pour rappel, les projets de cette saison doivent cibler un public de jeunes adultes de 18 à 29 ans avec un format de série à suspense. Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devront présenter un projet d’une première saison de série, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante, dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. En adéquation avec les nouvelles ambitions de France TV Slash, les projets devront avoir une forte valeur d’impact et de divertissement auprès du jeune public (valeur de production, casting, concept). À noter qu’ils peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds.

 

Pour en savoir plus sur le Fonds Création & Diversité, cliquez ici.