Ces 5 écoles se retrouvent dans le Top 10 des écoles européennes : GOBELINS sur la 1ère marche du podium, Rubika et ESMA occupant respectivement les 4ème et 5ème places, suivies de près par MoPA (n°7) et ArtFX (n°8).
ACR propose également un Top 10 pays par pays. En France, 9 des 10 écoles classées sont membre du RECA. Il s’agit, dans l’ordre, de : GOBELINS, l’école de l’image, Rubika, ESMA, MoPA, ARTFX, ISART Digital, Ecole Georges Méliès, Ecole Emile Cohl et LISAA.
Ces résultats récompensent la qualité des enseignements proposés par les écoles du RECA, leur créativité, leur polyvalence et leur adéquation aux attentes des professionnels de l’animation. Ils confirment s’il en était besoin l’excellente réputation des écoles d’animation française au niveau mondial.
Le classement a été opéré sur l’analyse de plusieurs critères parmi lesquels la qualité générale des programmes et des installations, la qualité des différents travaux des étudiants, la proximité géographique avec les acteurs du secteur, la réputation des établissements auprès des professionnels.