Pourquoi les Français vont moins au cinéma ?

Les entrées au cinéma sont en chute libre... Sur le qui-vive, le CNC s'efforce de cerner les causes de cette baisse qui pourrait être fatale pour l'industrie audiovisuelle... Mais pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ?
© Adobe Stock

Après 300 jours de fermeture des salles, et deux mois après la levée des dernières restrictions sanitaires dans les cinémas (qui a pris effet en mars), une étude réalisé par le CNC sur un panel de 1176 Français, a permis d’identifier les principales raisons de l’atonie de la fréquentation et d’envisager les leviers possibles d’une reconquête du public. Il est à noter que l’enquête, réalisée en mai 2022, reflète une tendance à ce moment précis, au regard des films projetés à cette même période…

A titre préliminaire, le CNC rappelle que la France vit une baisse de la fréquentation de 55% en 2021 par rapport à 2019, mais reste le premier pays européen en termes de fréquentation, notamment devant le Royaume-Uni (-58%), l’Allemagne (-65%), ou l’Italie (-75%).

La baisse de fréquentation subie est liée à une conjonction de facteurs, certains conjoncturels et d’autres plus structurels. Ainsi, les cinq principales raisons pour lesquelles les spectateurs déclarent aller moins souvent au cinéma, ou plus du tout, depuis la réouverture des salles, sont :

  • Pour 38% d’entre eux, une perte d’habitude d’aller au cinéma
  • Pour 36% d’entre eux, la perception du prix du billet
  • Pour 33% d’entre eux, le port du masque
  • Pour 26% d’entre eux, la préférence pour regarder des films sur d’autres supports
  • Pour 23% d’entre eux, le manque d’intérêt pour les films proposés

Les autres motivations, comme l’actualité anxiogène ou la préférence pour d’autres activités, semblent moins importantes que supposé (cf. p.16 de l’étude en ligne).

L’étude est également riche en enseignements sur les leviers d’action dont disposent les acteurs de la filière et les pouvoirs publics. C’est tout d’abord l’envie de voir un film qui a prévalu (51%), suivie par l’intérêt pour les conditions optimales de son, d’image et de confort offertes par la salle de cinéma (37%). Sont citées immédiatement après l’envie de passer un moment collectif entre amis, en famille ou en couple (36%), puis celle de profiter d’un loisir qui fait sortir de chez soi et brise la routine du quotidien (34%).

Il convient cependant de relativiser la situation comme l’a déclaré Dominique Boutonnat, président du CNC : « la France demeure le 1er pays européen en termes de fréquentation et l’atonie constatée depuis la réouverture des salles n’est pas une fatalité ! Le cinéma ne disparaîtra jamais des salles ! Les professionnels, avec l’appui du CNC, travaillent déjà aux moyens de faire revenir les spectateurs en salle de façon plus massive et l’étude que nous divulguons aujourd’hui est riche d’enseignements pour l’action ».