Extrêmement modulaire, cette plate-forme multifournisseurs permet à la filiale de France Médias Monde de personnaliser son workflow. Compte tenu de ses besoins, deux étapes ont été retenues : le contrôle qualité et la livraison. Le fichier média est simplement téléchargé dans Eolementhe et le workflow s’exécute : l’outil Baton d’Interra Systems contrôle la qualité des fichiers des contenus générés par les différentes solutions testées, puis des rapports détaillés et précis sont transmis par mail et via le portail, permettant de comparer le niveau de qualité des différentes vidéos. Eolementhe permet ainsi de réaliser un contrôle qualité comparatif sur des performances d’encodage (critères vidéo et audio) de plusieurs outils.
En amont, Videomenthe prépare aussi les plans de test pour France 24, afin que la plate-forme soit prête à être opérée par tout type d’utilisateurs. En effet, l’interface extrêmement intuitive nécessite simplement de glisser-déposer ses blocs ou sélectionner son modèle préalablement sauvegardé (ou partagé par un autre utilisateur), pour construire son workflow et traiter son fichier.
Thomas Wiard, responsable ingénierie chez France 24, explique son choix : « La qualité technique de nos contenus est un nouvel enjeu, nous diffusons de l’information en continu et par conséquent avons un grand flux d’images à traiter au fur et à mesure qu’elles arrivent. De la captation à la diffusion, il est important pour nous de pouvoir faire une totale confiance en nos outils. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’utiliser Eolementhe, qui nous permettra de réaliser le choix technique le plus objectif ».
En mode SaaS, Eolementhe permet d’externaliser des tâches subsidiaires, néanmoins cruciales, sans mobiliser les ressources utilisées en production et à un coût réduit. Par conséquent, France 24 a pu éviter l’achat d’une solution « on-premises », surdimensionnée pour ce type de projet.