Le renouvellement de cet accord renforce la relation historique existante entre les deux sociétés, en leur permettant, en particulier, de partager leurs visions en matière d’évolutions technologiques sur le long terme.
Globecast intervient dans les dispositifs de retransmission des épreuves cyclistes, notamment du Tour de France, depuis plusieurs décennies, en fournissant une prestation de transmissions qui rassemble des moyens techniques humains et logistiques.
Pendant toute la course – jusqu’à la ligne d’arrivée, en transitant par des points intermédiaires – la filiale du groupe Orange met en œuvre des moyens d‘émissions, de réceptions multisupports (satellite et hertzien) pour mettre à disposition du groupe les signaux nécessaires à la réalisation de son programme final.
Anne Souché, responsable du département Transmissions de France Télévisions, explique : « Les retransmissions de courses cyclistes ont toujours été un des plus grands challenges techniques en matière de direct. Celle du Tour de France, en particulier, en représente l’aboutissement et est reconnue par les chaînes de télévision du monde entier comme un modèle du genre. La collaboration entre France Télévisions et Globecast existe depuis le tout début des directs sur ces épreuves. Cette expérience commune a été l’élément majeur qui nous a permis de réussir les défis techniques successifs (arrivée du numérique, de la haute définition…). Ce partenariat jusqu’en 2020 va nous permettre d’anticiper et d’avancer sur les évolutions technologiques futures. »
Avis que partage Michele Gosetti, directeur de la Contribution et des Services Média chez Globecast : « Notre expérience et notre engagement sont essentiels sur de tels projets, et la confiance renouvelée par France Télévisions nous motive encore plus pour relever les défis techniques et logistiques propres à la diffusion en direct de ces grandes courses cyclistes. Cet engagement de longue durée nous permet de nous inscrire dans une relation de partenariat technique visant à supporter France Télévisions dans sa quête pour sans cesse améliorer et enrichir l’expérience de ses téléspectateurs lors des grands directs sportifs. »