France Télévisions : un budget 2025 sous tension

Réuni le 18 décembre 2024, le Conseil d’administration de France Télévisions a approuvé un budget 2025 marqué par une réduction significative des ressources publiques et propres.
© France Télévisions
Avec une baisse prévue de 86 millions d’euros par rapport à la trajectoire initiale du Contrat d’objectifs et de moyens de l’État 2024-2028, et un important déficit attendu , le groupe adopte une gestion rigoureuse pour maintenir ses missions d’information, de création et de couverture territoriale.

 

 

Un contexte budgétaire très contraint

Par rapport au budget 2024, le groupe envisage une diminution de son chiffre d’affaires prévisionnel 2025 de 104 M€.

Le groupe de chaîne publiques prévoit notamment une baisse des ressources publiques en recul de 36 millions d’euros par rapport à 2024, s’accompagnant d’une Forte baisse des recettes publicitaires après un pic lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (-68 millions d’euros). En parallèle, les coûts opérationnels seront alourdis par l’inflation et les indexations (+40 millions d’euros).

 

Dans ce contexte, France Télévisions a adopté un budget qui s’appuie sur deux piliers

Malgré sa contraction de budget, l’entreprise maintient ses grandes orientations stratégiques telles que définies dans le projet de COM en préservant ses missions essentielles d’information, de présence dans les territoires et de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique.

Ainsi, les obligations et engagements structurants de l’entreprise, tels que définis par la loi, son cahier des charges et les accords professionnels sont maintenus.

En contrepartie, France Télévisions s’engagera dans une politique de gestion extrêmement rigoureuse de ses ressources avec des arbitrages exigeants concernant le niveau de  sa masse salariale, les dépenses de programmes et les projets d’investissements.

 

Au global, l’effort budgétaire réalisé par l’entreprise sur l’année 2025 s’élèvera à plus de 60 M€ par rapport au budget 2024.

Malgré cette conjoncture qui l’oblige à ces efforts rigoureux et inédits, le groupe réaffirme sa volonté de garantir un service public audiovisuel robuste et de qualité dans un contexte économique incertain…