Attentifs aux nouveaux usages du secteur de l’audiovisuel et du numérique et fidèles à leur souhait commun de découvrir et révéler de nouveaux talents, France Télévisions et la SACD ont imaginé une aide à l’écriture de série numérique. L’ambition partagée est de s’engager en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et de valoriser la création sur les nouveaux supports, de plus en plus populaires aux yeux de tous les publics.
Le Fonds Création & Diversité, destiné aux auteurs et autrices de séries, a pour objectif de faire émerger de nouvelles œuvres qui sauront rassembler – et ressembler – aux visages de la France dans sa grande diversité. Ces créations s’engageront également à aborder les thèmes qui représentent la société française actuelle.
Chaque année, un genre d’écriture à respecter, sera choisi d’un commun accord par la SACD et France Télévisions. Pour cette première édition, les projets 2021 devront être traités uniquement sous l’angle de la série de comédie « à concept fort, avec une intrigue, des dialogues et des personnages construits avec originalité, audace et force ».
Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devront présenter un projet d’une première saison de série numérique de comédie, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets de fiction « représentatifs de la diversité de la France tant dans leurs personnages que dans leurs thèmes », doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes.
Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds. La sélection des projets se fera en trois étapes dont une vérification de l’éligibilité des dossiers déposés.
Le comité du Fonds Création & Diversité, élu pour deux ans, est composé de six membres cooptés entre la SACD et France Télévisions – deux auteurs, un producteur et trois représentants de France Télévisions.
Quatre projets seront sélectionnés cet hiver et recevront 10 000 euros brut chacun pour financer l’écriture du pilote de la série. Pour accéder à la 3e étape du Fonds, qui prendra la forme d’un grand oral au printemps 2022, les quatre finalistes ont l’obligation de présenter leurs projets accompagnés d’un producteur. À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80 000 euros brut pour écrire l’intégralité de la saison.
Pour accéder au service de demande de soutien SACD et Beaumarchais, cliquer ici