Gaëtan Bruel à la tête du CNC : une nomination saluée par les acteurs du secteur

Les principales organisations du secteur, notamment la FICAM et le SPI, accueillent favorablement la récente nomination de Gaëtan Bruel à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
© Mediakwest / DR
Un soutien appuyé  de la FICAM

La FICAM – (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia – salue cette nomination et exprime ses vœux de réussite à Gaëtan Bruel dans ses nouvelles fonctions. L’organisation souligne l’importance de son rôle face aux défis budgétaires et technologiques qui touchent l’ensemble de la filière. Le CNC est en effet un acteur clé dans le maintien et l’amélioration des dispositifs d’attractivité du secteur, tels que le crédit d’impôt national et international pour le cinéma et l’audiovisuel.

La fédération met également en avant l’expérience nationale et internationale de Gaëtan Bruel, qui sera un atout dans la gestion du plan d’investissement France 2030. Ce programme est fondamental pour renforcer les capacités de production françaises dans un contexte de concurrence internationale accrue.

Enfin, la FICAM insiste sur la nécessité de poursuivre les réflexions autour des évolutions technologiques, notamment l’intelligence artificielle, et de maintenir un engagement fort en faveur de l’écoresponsabilité, de l’égalité femmes-hommes et de la responsabilité sociale.

 

 

Le SPI confiant quant à un CNC fort et indépendant

De son côté, le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et ses 530 sociétés de production adhérentes accueillent aussi Gaëtan Bruel avec enthousiasme. Le SPI réaffirme son engagement en faveur d’une création audiovisuelle et cinématographique indépendante, diverse et libre, et souligne l’importance d’un CNC fort et indépendant pour protéger le modèle français de financement et de régulation du secteur.

Les producteurs du SPI rappellent leur engagement à travailler aux côtés des auteurs, artistes, techniciens et diffuseurs pour assurer la robustesse du secteur face aux défis politiques et technologiques actuels. L’organisation appelle à un soutien continu du CNC pour garantir un écosystème vertueux, écoresponsable, inclusif et respectueux, afin de faire rayonner la création indépendante et la culture française à l’échelle mondiale.

 

 

Hommage à Olivier Henrard

Les deux organisations tiennent à remercier chaleureusement Olivier Henrard, qui a assuré avec un grand professionnalisme l’intérim à la tête du CNC. La FICAM met en avant son rôle déterminant dans la gestion de dossiers clés, comme la chronologie des médias, tandis que le SPI salue son engagement en faveur du modèle français du cinéma et de l’audiovisuel.

 

 

Une vision internationale et des acquis dans le domaine de la culture…

Nommé sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, Gaëtan Bruel prendra ses fonctions lundi 17 février 2025.

Ancien élève de l’École normale supérieure, Gaëtan Bruel est depuis janvier 2024 le directeur de cabinet de la ministre de la Culture. Il était auparavant directeur-adjoint de cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Entre 2019 et 2023, Gaëtan Bruel a dirigé les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, incluant lapromotion de la création cinématographique, audiovisuelle, vidéoludique et numérique française dans ce pays. Avec la Villa Albertine, il a créé en 2021 un dispositif de résidence sur mesure, qui a déjà bénéficié à 250 créateurs, accueillis dans une cinquantaine de villes à travers les États-Unis. Avec le soutien actif du CNC, il a par ailleurs installé à Hollywood une cellule chargée de promouvoir l’attractivité audiovisuelle de la France.

Précédemment, comme conseiller du ministre de la Défense (2012-2016), il est à l’origine de la création de la mission cinéma des armées; comme conseiller du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (2017-2019), il a piloté la pleine intégration desindustries créatives au sein de notre diplomatie économique. Dans l’intervalle, il a administré le Panthéon et l’Arc de Triomphe au sein du Centre des monuments nationaux.

 

 

Un nouveau chapitre pour le cinéma et l’audiovisuel français

Avec cette nomination, Gaëtan Bruel entame une mandature décisive pour l’avenir du CNC et du secteur audiovisuel français qui ont affiché des résultats exceptionnels sur l’année 2024, tant au regard de la fréquentation des salles (180 millions de spectateurs, soit un niveau unique en Europe), que des nombreuses récompenses obtenues à l’international par les créations françaises.

 

Les attentes pour préserver et faire prospérer ce modèle français sont donc fortes, tant du côté des industries techniques que des producteurs indépendants, pour préserver et renforcer un modèle de création unique en son genre. Face à ces attentes, sa vision internationale, son expertise en matière de soutien à la création et son expérience de conduite des politiques publiques devraient être des atouts précieux pour mener l’action du CNC dans les trois prochaines années, et accompagner les filières stratégiques dont l’établissement à la charge.