Le développement durable dans tous ses états avec les Deauville Green Awards !

Les 8 et 9 juin derniers de déroulait la nouvelle édition des Deauville Green Awards, le festival qui récompense les films dédiés à l’écologie et à la responsabilité sociale. Rencontre avec François Morgant, président du festival, qui revient sur les enjeux de cette 12ème édition… Avant de vous dévoiler le Palmarès !
Les Deauville Green Awards se sont achevés le 8 juin dernier © Nathalie Klimberg

« Cette nouvelle édition des Deauville Green Awards a réuni plus de 400 festivaliers du milieu du marketing, de la publicité et de l’audiovisuel autour d’une thématique qui nous est chère : la transition écologique et le développement durable. Ces échanges sont précieux puisque ce sont des industries connexes mais qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et donc d’échanger sur ces préoccupations.

François Morgant, président des Deauville Green Awards

On constate une prise de conscience croissante de la part de la société envers les enjeux écologiques et cela se retranscrit dans le secteur audiovisuel. Dans ce cadre, les récits doivent être attractifs pour ceux qui les regardent et délivrer en même temps un message fort. C’est une balance encore complexe à trouver mais nous constatons peu à peu des avancées.

Cette 12e édition des Deauville Green Awards marque un nouveau tournant pour notre festival grâce à deux nouveaux partenaires : le CNC (‘Centre national du cinéma et de l’image animée’) et Sony. Ces partenariats se sont faits assez naturellement puisque ces deux acteurs sont engagés dans le développement durable et dans l’éco-production qui sont deux sujets au cœur de notre festival.

En effet, le CNC conditionne maintenant ses aides à un certains nombres de pré-requis sociaux et environnementaux tel que la communication d’un bilan carbone prévisionnel et d’un second bilan définitif. Pour sa part, Sony développe désormais des équipements moins énergivores et vient de dévoiler une étude qui met en évidence un impact carbone bien moindre pour les productions faisant le choix d’un tournage sur un plateau virtuel versus un tournage en décor naturel avec un déplacement.

Nous sommes ravis d’avoir pu compter le CNC et Sony comme intervenants lors de nos tables-rondes. Leur savoir-faire et leur expertise sont précieux pour sensibiliser un large public professionnel et le guider vers des pratiques plus durables ! » explique François Morgant a quelques minutes de la cérémonie des Deauville Green Awards…

 

Le festival des Deauville Green Awards s’est en effet conclu avec la grande soirée de remise des Prix aux Franciscaines, où la centaine de films finalistes répartis en 3 compétitions et 15 catégories thématiques se sont vu attribuer les Green Awards ainsi que les 3 Grands Prix devant un parterre de professionnels et de personnalités engagées. Le festival a également récompensé cette année deux podcasts, une grande première !

 

 

Trois lauréats pour les  Grands Prix

Grand Prix SPOT : La mèche réalisé par Nicolas Monette et produit par Gorditos pour l’agence LG2 et le Ministère de la santé Canadien qui aborde le sujet sensible du suicide avec beaucoup de douceur et d’empathie.

Grand Prix INFO : L’affaire Maks Levin réalisé par Arnaud Froger et Robin Grassi pour Bottoms Up et Reporters Sans Frontière qui nous plonge dans une enquête immersive autour de la mort de ce journaliste ukrainien froidement exécuté par l’armée russe.

Grand Prix DOCU : The Territory réalisé par Alex Pritz pour Capa Presse et National Geographic qui nous emmène en Amazonie brésilienne avec le peuple Uru-eu-wau-wau dernier rampart pour protéger cet écosystème vital. Ce documentaire est déjà multi-récompensé par 19 prix, dont un à Sundance et 30 nominations !

 

 

Pour découvrir les autres lauréats des quinze sections thématiques telles que « lutte et adaptation au changement climatique », « éco-tourisme » ou « transition énergitique », c’est par ici !