Gobelins et Netflix, duo de choc pour promouvoir l’animation dans toute sa diversité !

Gobelins et Netflix ont pendant le Festival du Film d'Animation d'Annecy annoncé un nouveau partenariat pour soutenir l'égalité des chances dans le secteur de l'animation.
IMG_2120.jpeg

 

La bourse d’animation Netflix permettra chaque année à un diplômé des Gobelins de travailler directement avec des experts de l’animation au Japon pour développer des productions animées originales de Netflix. Ce programme de troisième cycle aidera à approfondir les compétences techniques et créatives du lauréat. La Française Claire Matz, qui a commencé ses études aux Gobelins en 2015, est la première bénéficiaire de cette nouvelle bourse.

En outre, Netflix finance des bourses pour un maximum de dix étudiants par an du continent africain pendant quatre ans, afin qu’ils puissent étudier aux Gobelins dans le cadre de leur programme “Master of Arts in Character Animation and Animated Filmmaking”. Les premiers bénéficiaires du programme des bourses seront nommés en septembre 2019.

 

« Nous sommes soucieux d’aider à promouvoir l’égalité des chances dans le secteur de l’animation et nous voulons nous assurer que les contraintes financières ne constituent pas un frein pour les étudiants. Nous sommes ravis de travailler avec Netflix pour soutenir les jeunes talents de l’animation issus de divers milieux et cultures », a déclaré Nathalie Berriat, directrice des Gobelins.

« Chez Netflix, nous sommes ravis de soutenir les talents émergents en animation dans des pays comme la France et le Japon, ainsi que le continent africain. En aidant les étudiants à intégrer une institution de renommée mondiale telle Gobelins, nous espérons contribuer au développement de leur carrière et à la croissance de la diversité dans cette industrie », a déclaré Melissa Cobb, vice-présidente de l’animation originale chez Netflix.

« Nous voulons donner aux jeunes animateurs talentueux du monde entier l’occasion de se plonger dans la culture de l’animé japonais et de mettre leurs compétences et leur passion au service de cette forme d’art mondialement appréciée », a ajouté John Derderian, qui supervise les opérations de programmation d’animés de Netflix au Japon. « Claire Matz est la pionnière de cette initiative et nous attendons avec impatience sa collaboration avec les extraordinaires équipes d’animateurs et d’artistes travaillant au Japon sur notre prochaine liste d’originaux de Netflix. »

« Mon enfance a été inspirée par les mangas et animés japonais telles les séries Cowboy Bebop et Neon Genesis Evangelion. Je suis donc ravie de commencer ma carrière professionnelle dans un pays dont j’adore la riche culture et la longue histoire au sein de la production d’animation », a déclaré Claire Matz.

 

Netflix soutient l’animation sous toutes ses formes. Sa gamme croissante de contenus animés comprend des succès mondiaux tels Devilman Crybaby, Aggretsuko et Ultraman; les séries animées pour adultes de renom comme BoJack Horseman, Big Mouth et Disenchantment ; les long-métrages animés tels Pachamama du réalisateur Juan Antin, Klaus du réalisateur Sergio Pablos et SPA Studios, et I Lost My Body récemment acquis du réalisateur Jérémy Clapin et Xilam Animation dont Mediakwest a pu parler des coulisses du film dans un article précédent. Nous avons une gamme solide de séries animées originales pour enfants de créateurs du monde entier, dont Mighty Little Bheem de Green Gold Animation en Inde, Larva Island du studio d’animation coréen TUBAn, YooHoo to the Rescue du coréen Aurora World, la prochaine Dino Girl Gauko du créateur japonais Akira Shigino, Mama K’s Team 4 de l’écrivain zambien Malenga Mulendema, et Maya and the Three du créateur mexicain Jorge Gutierrez.