Haivision finaliste des IBC Innovation Awards

La technologie de transmission vidéo mobile d'Haivision a été utilisée à grande échelle pendant les Jeux Olympiques de Paris pour rapprocher les spectateurs de l'action avec des réseaux 5G privés ce qui vaut au constructeur d'être finaliste des IBC Innovation Awards.
Haivision Systems , fournisseur mondial de premier plan de solutions de contribution vidéo est finaliste des IBC Innovation Awards pour l’utilisation de sa technologie de contribution vidéo mobile par Olympic Broadcasting Services (OBS) au service de la couverture en direct des Jeux de Paris.
C’est la deuxième année consécutive, et la sixième fois au total, qu’Haivision est nominée pour ce prix prestigieux.
Sélectionnés comme finalistes dans la catégorie Création de contenu, Olympic Broadcasting Services, Haivision et les autres partenaires technologiques sont reconnus pour leurs innovations pionnières dans la production d’émissions en direct utilisant des caméras de smartphones sur réseau 5G privé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, ainsi qu’un réseau 5G privé déployé en mer pour les compétitions de voile à Marseille.

 

Des défis en cascade sur la cérémonie d’ouverture des  JO
Pour la première fois dans l’histoire, la cérémonie d’ouverture n’a pas eu lieu dans un stade, mais s’est déroulée au cœur de Paris, le long de la Seine, sur un tronçon de six kilomètres. Cet écrin unique a posé à OBS de nombreux défis techniques, car il s’agissait de capturer l’émotion et l’excitation du moment, avec des vues dégagées sur les athlètes.
Pour capturer les scènes au plus près des athlètes, OBS a déployé plus de 200 smartphones Samsung S24 Ultra équipés de l’application de caméra mobile Haivision MoJoPro sur les bateaux des 85 délégations.
Les flux vidéo HDR de MoJoPro étaient transmis aux récepteurs StreamHub de Haivision par le biais d’un réseau 5G privé, organisé en plusieurs cellules 5G réparties sur les ponts qui traversent le fleuve.
Le logiciel StreamHub a permis le contrôle et la surveillance en temps réel de tous les flux caméras mobiles entrants à travers une large multi-vue.
De plus, l’équipe de production pouvait ajuster en direct et à distance les paramètres de la caméra du smartphone, tels que l’ISO et la balance des blancs pour chaque application MoJoPro, afin de garantir un rendu cohérent entre toutes les caméras fixes et mobiles. C’était la première fois que des smartphones étaient utilisés à grande échelle pour la production vidéo en direct dans le cadre d’une émission sportive d’envergure mondiale.

 

D’autres défis sur la compétition de voile à Marseille
Pour la compétition de voile à Marseille, une série d’innovations de production utilisant l’application MoJoPro d’Haivision sur des smartphones Samsung S24 Ultra a également offert aux spectateurs une expérience vidéo et audio plus immersive. Les bateaux de course étaient équipés de smartphones montés sur la bôme, sous les voiles. Cette installation permettait aux téléspectateurs de suivre l’action de près, et d’entendre l’émotion des navigateurs. Pour les épreuves de planche à voile, les athlètes portaient des caméras arrimés à leurs casques et connectées aux smartphones. Ainsi les téléspectateurs disposaient d’un point de vue unique pour vivre l’événement d’une nouvelle manière sans entraver les performances des athlètes.
Cette prouesse a été rendue possible grâce au déploiement du premier réseau 5G privé en mer.
Ce réseau a été créé pour transmettre de manière fiable des vidéos à partir de bateaux se déplaçant rapidement. Il s’agissait d’un réseau d’accès radio (RAN) 5G maritime soutenu par des antennes 5G installées sur trois grands catamarans.
L’ensemble du RAN 5G a ainsi pu s’adapter et suivre tous les parcours des compétitions de voile – une solution véritablement innovante pour relever le défi de la couverture des sports nautiques.
En plus de ces innovations, la technologie Haivision a été largement utilisée pendant les Jeux de Paris, pour couvrir d’autres événements en direct :
  • Pour la compétition de surf à Tahiti, les émetteurs 5G/UHD Haivision Pro 460 ont été déployés par France Télévisions pour fournir des vidéos captivantes avec une liberté maximale de mouvement de la caméra. Parmi les exemples notables de contenu provenant de Teahupo’o, on peut citer des interviews d’athlètes au village olympique et des prises de vue en direct à partir de caméras installées sur des bateaux.
  • Sur les sites parisiens, dont le Stade de France et Bercy Arena, des émetteurs 5G Haivision Pro460 ont été utilisés pour capturer des images en direct d’événements tels que la gymnastique et l’athlétisme, avec une latence inégalée de 80 millisecondes de la caméra au studio de production, permettant ainsi aux caméras mobile 5G d’être utilisées conjointement avec les caméras fixes.
  • Les encodeurs et décodeurs vidéo Haivision Makito X4 ainsi que les SRT Gateway ont été largement utilisés pour faciliter la distribution du contenu aux détenteurs de droits dans le monde entier grâce à la technologie SRT de Haivision, garantissant ainsi aux spectateurs de vivre l’excitation du moment et de regarder les épreuves en direct avec une image de grande qualité et un délai de diffusion le plus court possible.