IA et audiovisuel : LaFA plaide pour un cadre éthique et responsable

À l’issue du Sommet de l’intelligence artificielle, La Filière Audiovisuelle (LaFA) a réaffirmé sa volonté d’instaurer un cadre de développement éthique et respectueux des droits de propriété intellectuelle.
© Mediakwest

Le Sommet de l’intelligence artificielle, qui s’est tenu les 10 et 11 février 2025 à Paris, a mis en lumière les enjeux cruciaux liés au développement de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le secteur audiovisuel. À l’issue de cet événement, La Filière Audiovisuelle (LaFA) a réaffirmé sa volonté d’instaurer un cadre de développement de l’intelligence artificielle générative (IAG) éthique et respectueux des droits de propriété intellectuelle.

 

Une nécessaire protection des droits des créateurs

Alors que l’intelligence artificielle révolutionne de nombreux domaines, LaFA insiste sur un principe fondamental : les droits des créateurs, producteurs et interprètes doivent être protégés au même titre que dans l’univers physique et numérique traditionnel. Il est essentiel que l’exploitation des œuvres par les IAG repose sur des autorisations explicites et une juste rémunération des ayants droit.

LaFA souligne également la nécessité de garantir la transparence quant à l’utilisation des œuvres par ces technologies et de permettre l’identification claire des contenus générés par l’IA.

 

Un cadre européen à renforcer

L’organisation appelle la Commission européenne à se saisir pleinement de cet enjeu. L’élaboration d’un Code des bonnes pratiques, actuellement en discussion, doit intégrer sans ambiguïté les principes de propriété intellectuelle et de juste rémunération. Pour LaFA, il s’agit d’une condition essentielle pour assurer un équilibre entre innovation et respect des droits des créateurs.

 

Innovation et régulation : une complémentarité indispensable

Contrairement aux idées reçues, protection des droits et innovation ne sont pas antinomiques. Au contraire, une régulation solide permettra aux services d’intelligence artificielle de se déployer dans un cadre juridiquement sécurisé et économiquement équitable. LaFA insiste sur le fait qu’un modèle respectueux des ayants droit avec un juste partage de la valeur est une condition de réussite pour tous les acteurs de l’audiovisuel.

 

LaFA : un acteur engagé pour l’avenir du secteur audiovisuel

Créée en novembre 2024, La Filière Audiovisuelle (LaFA) regroupe des éditeurs, des syndicats d’auteurs, de producteurs et d’artistes, parmi lesquels l’ADAMI, France Télévisions, M6, la SACD, la SCAM, le SPI, TF1 ou encore l’USPA. Son objectif est d’assurer la solidité du modèle économique du secteur, de garantir la diversité de la création et de défendre l’exception culturelle française.

En se positionnant fermement sur la question de l’IA, LaFA entend jouer un rôle clé dans l’élaboration d’un cadre éthique et équitable pour l’industrie audiovisuelle, en France comme en Europe.