IBC 2015 : IP et nouvelles génération de workflows chez Sony

Le salon IBC, qui se tenait la semaine dernière au Centre des congrès RAI d’Amsterdam, a offert l’occasion à Sony de présenter comment sa vision « Beyond Definition » répond aux nouveaux besoins des univers media et entertainment en s’appuyant sur trois axes clés : image, IP et workflow.
SonyIBC2015Confpress.jpg

Les avantages fonctionnels de l’infrastructure connectée par IP pour tout environnement de production y compris le 4K…

Sony a, cette année, beaucoup avancé dans son intention de connecter tous les éléments de l’infrastructure de production via IP même dans les environnements de production Live les plus complexes, en particulier en 4K. Le constructeur travaille avec de nombreux fabricants afin de prendre en charge la transition vers l’IP dans un cadre normalisé, ce qui devrait permettre à toutes les parties de bénéficier de coûts d’infrastructure et de câblage réduits, d’une utilisation plus large des réseaux informatiques standard et d’une plus grande efficacité dans la planification des ressources de production. ..

Sony s’emploie particulièrement à faire tomber le bastion de la connectivité IP pour la production Live 4K et une nouvelle génération de produits de production Live IP permettant de connecter tous les périphériques entre eux et de transmettre tous les types de signaux via un seul câble Ethernet, de la SD à la 4K pointe son nez avec trois nouveaux produits qui viennent notamment rejoindre l’offre 4K du constructeur: le XVS-8000, le premier mélangeur Live 4K IP au monde, BPU-4500, une unité de processeur de bande de base pour la 4K et les caméras système High Frame Rate et PWS-4500, un système de serveurs de production Live multiport.

Pour information actuellement, déjà plus de 36 fabricants du secteur prennent en charge le système de production Live IP Sony…

 

Une approche collaborative pour transformer les workflows de production et de distribution

Sony affirme aussi son souhait de travailler avec des entreprises évoluant dans le secteur des médias en tant que partenaire commercial, en faisant évoluer les workflows de production et de distribution multimédia pour les aider à réaliser des transformations stratégiques importantes de leurs plates-formes de production.

Face à l’intérêt du secteur pour les solutions innovantes de workflow de Sony, avec les logiciels Media Lifecycle ServicesCi Media Cloud Services et Catalyst Edit, Sony présentait sur IBC de nouveaux services et partenariats…

Steve Fish, vice-président régional de la technologie et des opérations chez Turner Broadcasting System Europe est venu sur le salon pour expliquer comment il a déployé un Media Backbone Conductor Sony afin d’améliorer la réactivité et la flexibilité de son environnement de production. La nouvelle plate-forme européenne dématérialisée de Turner Broadcasting rationalise la gestion du contenu multimédia de 35 chaînes en Europe, grâce à une intégration complète des outils, processus et applications utilisés dans ses centres de préparation multimédia à Londres, Madrid, Munich, Paris, Rome et Stockholm…

 

Nouveau : une gestion de contenu « plug and play » conviviale pour tous avec le Media Navigator…

Présenté aux diffuseurs européens pour la première fois,  le Media Navigator de Sony est une solution SOA de gestion des contenus. Cette nouvelle plate-forme, très flexible, prend en charge la plupart des formats multimédias actuels, y compris la 4K. Media Navigator a été conçu pour répondre aux besoins d’une grande variété d’univers professionnels: des sociétés de production et diffuseurs régionaux en passant par les grandes entreprises, organismes publics et institutions…

 

Le Workflow côté protection et valorisation du contenu…

Protéger, préserver et préparer le contenu est essentiel pour les 43 % d’entreprises évoluant dans le secteur des médias dont les archives sont entièrement linéaires. Après l’acquisition de Memnon réalisée en juillet cette année, l’association de ses services et technologies d’archivage avec le développement continu de la gamme de solutions Optical Disc Archive et Media Lifecycle Services de Sony progresse dans une offre de gestion avancée des contenus multimédias et apporte de nouvelles solutions de numérisation et services aux entreprises multimédias et aux diffuseurs…

 

Suite de la visite du Stand Sony demain…


Articles connexes





Micro Salon AFC 2020
 15 septembre 2020