IBC 2017 : Merging Technologies intègre le workflow ADM et MPEG-H

Merging Technologies a décidé de compléter son ensemble d'outils audio immersifs pour les diffuseurs en développant les exportations de l’Audio Définition Module (ADM ITU-R BS.2076) et MPEGH (par Fraunhofer IIS), après avoir assisté à la première conférence de l'EBU sur OBA à Genève en mai 2017. Sa solution Pyramix 10 a introduit une nouvelle structure de bus (7.1, 9.1, 13.1, 22.2, etc.), incluant un panner 3D et une section de monitoring spécifique.
Track-layout-OBA.png

La nouvelle solution, Pyramix 11.1 représente la première DAW (Digital Audio Workstation) avec un workflow complet susceptible de générer des fichiers master avec des métadatas audio basées sur des objets (OBA) selon le modèle de définition audio (ADM) ou MPEG-H 3D.

 

Le développement ADM a été réalisé avec la collaboration de Mathieu Parmentier, Coordinateur des projets de R & D chez France Télévisions et président du Groupe EBU Audio Systems. Mathieu utilisait déjà Pyramix 10 et ses outils immersifs en 3D dans son workflow et pouvait donner des commentaires fréquents à l’équipe d’ingénierie de Merging. Pyramix 11 complète maintenant l’ancien workflow OBA, principalement conçu pour le mélange Dolby Atmos pour le film ou la performance Immersive Live, dans un workflow complet pour la production de télévision avec l’ajout de support multilingue et l’exportation du format ADM. Matthieu Parmentier a commenté : « OBA est l’avenir du son pour les radiodiffuseurs, pour répondre à de multiples plateformes avec une expérience de la plus haute qualité. Pour obtenir des fichiers masters OBA, les métadonnées du modèle de définition audio intégrées dans Broadcast Wave Files constituent une solution flexible et gratuite pour aborder la prochaine génération d’encodeurs.

 

L’interopérabilité d’exportation ADM a été vérifiée sur l’outil IRCAM « ADMix renderer » développé dans le cadre du projet ORPHEUS, un projet de recherche Horizon 2020 financé par l’Union Européenne, tandis que Fraunhofer IIS a vérifié nos métadonnées MPEG-H export sur leur outil de création. À la suite du développement coopératif avec l’équipe Fraunhofer, un  workflow complet MPEG-H est disponible en exportant les projets Pyramix 11 OBA directement vers l’outil de création Fraunhofer MPEG-H.

 

Cet outil est une application autonome développée par Fraunhofer IIS pour la création et le monitoring du contenu audio MPEG-H. Il fournit la surveillance et le rendu des canaux, des objets et du contenu de meilleur qualité, y compris l’importation et l’exportation de métadonnées MPEG-H. L’outil de création MPEG-H est déjà utilisé au sein du service de diffusion TV 4K terrestre sud-coréen.

 

Ce développement de Merging Technologies montre à nouveau l’engagement de la société pour développer de nouvelles technologies au service de nouveaux processus de production. En complément de sa gamme de convertisseurs RAVENNA / AES67, il offre une intégration parfaite dans un workflow OBA.

 

Des démonstrations de cette technologie passionnante peuvent être vues au IBC sur le stand 8.E96 de Merging Technologies et chez Fraunhofer chez 8.B80