Selon la récente prise de paroles des organisateurs cette décision a été prise pour assurer la sécurité de tous les participants et créer un évènement “safe”. Cette décision résulte de sondages adressés aux exposants et aux visiteurs… Avec, à la clé, la promesse d’un évènement hybride exceptionnel qui rassemblera tous les acteurs mondiaux des secteurs de la technologie et de la création de contenus…
Jusqu’à présent envisagé comme un évènement incontournable consacré aux technologies et aux contenus, l’IBC 2021 se tiendra du 3 au 6 décembre 2021 au centre RAI d’Amsterdam.
« Après avoir consulté les acteurs du secteur, nous avons convenu que décembre serait le meilleur choix, à la fois pour assurer la sécurité du public et pour laisser aux exposants le temps de se préparer. Avant de parvenir à cette conclusion, nous avons étudié les récents sondages réalisés auprès de nos visiteurs et exposants, ainsi que les données macroéconomiques sur la réouverture de l’Europe aux déplacements professionnels. Notre philosophie a toujours été “Par le secteur, pour le secteur”, et cette devise continue de motiver nos décisions au jour le jour. », a déclaré Michael Crimp, CEO de l’IBC lors de sa prise de parole publique il y a deux jours. Le choix de ces dates a été largement impacté par les retours des exposants et visiteurs ….
L’importance de la santé et de la sécurité….
La santé et la sécurité de tous les participants doivent absolument être prises en considération, et dans cette perspective, l’équipe d”IBC tient à offrir un environnement où les participants pourront évoluer en toute confiance.
- Deux tiers des personnes interrogées ont indiqué que la mise en place d’un protocole solide pour assurer la santé et la sécurité de tous au sein du salon les encouragerait à venir ; l’exigence d’un passeport de vaccination était, de loin, la mesure la plus populaire.
- 86 % des répondants ont répondu qu’ils seraient « très certainement » vaccinés d’ici décembre, et 13 % qu’ils le seraient « probablement ».
- Deux tiers des répondants s’estiment d’ores et déjà prêts à voyager, et une grande majorité d’entre eux pense que les restrictions pour les déplacements professionnels évolueront d’ici la fin de l’été.
- Les tendances macroéconomiques prédisent une accélération des campagnes de vaccination et la réouverture des frontières pour les marchés clés de l’IBC au cours des six prochains mois. Selon les données de la Commission européenne, l’Europe devrait avoir vacciné 70 % de sa population d’ici juillet 2021 et avoir largement dépassé ce pourcentage d’ici décembre.
Le désir des professionnels du secteur de se rassembler
Au delà des inquiétudes sanitaires, exposants et les visiteurs ont exprimé un vif intérêt pour un évènement en présentiel en 2021.
« Parmi les visiteurs, seul un dixième des personnes sondées ne comptait pas assister à un évènement qui se tiendrait en décembre, poursuit Crimp. Le salon IBC se veut avant tout un lieu sûr et enrichissant, et le meilleur moyen d’y parvenir est de saisir l’opportunité que nous avons de reporter l’évènement à décembre. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Néanmoins, à mesure que nous avons rassemblé et étudié différents facteurs, nos exposants et visiteurs ont exprimé une préférence pour décembre. De toute évidence, le salon sera beaucoup plus sûr quand ses participants auront été vaccinés, et, en repoussant la date à décembre, nous sommes sûrs de pouvoir appliquer des mesures de sécurité adéquates. En retour, nous aurons la garantie de maximiser la présence de notre public.
Nous devions également prendre en compte la capacité de l’intégralité de la chaine évènementielle : nous estimons en effet que les services clés tels que les aéroports, les compagnies aériennes et les hôtels fonctionneront de manière fluide d’ici décembre. »
Le salon IBC 2021 rassemblera le secteur des technologies et de création de contenus, et chacun pourra y découvrir l’avenir des médias et rencontrer des collègues en personne. Cette édition 2021 sera le pionnier d’une nouvelle ère d’évènements hybrides. Que ce soit sur place à Amsterdam ou sur les écrans chez soi, les 250 000 membres de la communauté IBC pourront participer, suivre et profiter de cet évènement innovant par le biais d’IBC Digital. Cette plateforme numérique hybride créera un évènement passionnant qui réunira le meilleur du salon physique et des interactions en ligne. Les exposants, conférenciers et membres du public auront l’occasion d’y échanger des informations et de partager leurs expériences.”
Cette décision bien légitime interroge sur la valeur des rendez-vous internationaux… Chronophages pour les ressources humaines, s’inscrivant dans un univers numérique d’hyper-information mais aussi contre productifs en termes d’impact écologique, ces rendez-vous peuvent céder la place à des alternatives locales. Qu’en pensez-vous ?