Les nouveautés Panasonic brillent à l’IBC 2024 !

Avec trois nouvelles caméras et un nouvel adaptateur fibre, l'IBC 2024 de Panasonic était sous le signe des lancements produits !

Panasonic Connect a profité de l’IBC 2024 pour dévoiler deux caméras 4K multi-usages innovantes, les AW-UB50 et AW-UB10, ainsi que sa nouvelle caméra studio AK-UCX100 et son adaptateur fibre AK-CFA100. Ces nouveautés sont là pour optimiser les workflows, offrir une flexibilité inédite en tout type de production, et repousser les limites en termes de qualité d’image. Les caméras AW-UB50 et AW-UB10 seront lancées au premier trimestre de 2025, alors que les modèles UCX100 et CFA100 seront disponibles dès décembre 2024.

 

AW-UB50 et AW-UB10, deux caméras 4K à la pointe

La caméra UB50 intègre un capteur plein format MPS, tandis que la UB10 est dotée d’un capteur MFT (Micro 4/3). Optimisée pour la production cinématographique, la UB50 offre une profondeur de champ plus réduite que la UB10. Les deux caméras utilisent une technologie d’autofocus à reconnaissance en temps réel, permettant une identification automatique du sujet et une mise au point précise.

Les caméras UB50 et UB10 simplifient les opérations dans les systèmes de diffusion professionnels et sont idéales pour filmer, enregistrer et diffuser des productions de grande envergure et d’événements en direct. Conçues pour offrir une flexibilité maximale en matière d’installation, ces caméras possèdent un châssis compact de moins de 10 cm en hauteur, largeur et profondeur, permettant une installation même dans les espaces les plus réduits. Elles peuvent également être utilisées à main levée avec un Gimbal.

Lorsqu’elles sont connectées à des systèmes de caméras à distance sur le même réseau, les UB50 et UB10 sont entièrement compatibles avec le panneau de commande à distance AK-HRP1010 de Panasonic. Les caméras peuvent également être utilisées pour le contrôle de Tally. En installant un profil colorimétrique compatible avec la caméra PTZ 4K Panasonic AW-UE160, il est facile d’harmoniser les couleurs dans des configurations mixtes.

 

L’AK-UCX100 et l’AK-CFA100, l’avenir du direct

La caméra UCX100 est équipée de sorties 3G et 12G SDI directement depuis la tête de caméra. Elle peut se connecter directement au panneau de commande à distance (ROP), avec synchronisation et tally, permettant ainsi une utilisation autonome. Le nouvel adaptateur fibre AK-CFA100 de Panasonic permet d’insérer l’alimentation de la caméra dans un câble fibre hybride ST 311 standard pour une utilisation sans câble additionnel. Alternativement, la caméra peut être alimentée par une unité de contrôle (CCU) ou par une alimentation locale 12 V XLR.

Cet adaptateur rend la caméra plus flexible et adaptable à différents environnements de production, avec des options pour l’alimentation et la connexion selon les besoins spécifiques. Lorsqu’il est combiné avec le CFA100, l’adaptateur peut alimenter la caméra sur une distance d’environ 2 km, pouvant être étendue à 10 km en fibre optique.

Dans une production en studio, la caméra se connecte à une unité de commande qui offre toutes les connexions traditionnelles mais aussi des options plus avancées comme l’intégration audio via Dante, la transmission vidéo sur IP avec ST 2110, et des mécanismes de redondance avec ST 2022-7 pour assurer une fiabilité maximale du flux en direct.

Grâce aux dernières avancées technologiques, Panasonic a relevé les défis de la transition vers l’IP. La caméra studio UCX100 est compatible SMPTE ST 2110, offrant une vidéo 4K non compressée pour les tournages en studio comme en extérieur. Le ST 2110 peut être utilisé via l’AK-UCU700/UCU710 ou directement depuis la caméra, sans CCU. Pour les événements sur site où la bande passante est limitée, l’UCX100 peut transmettre des vidéos de qualité quasi sans perte avec une faible latence grâce au JPEG XS.

L’UCX100 est conçue pour sublimer les productions scéniques live. Avec une résolution de 2 000 lignes TV, elle reproduit les moindres détails en haute définition. Sa large plage dynamique et son espace colorimétrique HDR (HLG)/BT.2020 offrent des dégradés riches et des couleurs vibrantes de réalisme. Un indicateur de mise au point de haute précision, via un guide visuel intégré à l’écran, simplifie le travail de l’opérateur.