Un nouvel iMac transfiguré par la puce M1 mais pas que…

Présenté officiellement fin 20 Avril par Apple, le nouvel iMac atteint des niveaux de performances inégalés grâce à sa puce M1 mais il embarque aussi la caméra, des micros et des haut-parleurs les plus performants jamais vus sur un Mac...
Un nouvel iMac transfiguré par la puce M1 mais pas uniquement… © DRUn nouvel iMac transfiguré par la puce M1 mais pas uniquement… © DR

Ce nouvel iMac, qui rejoint la famille des Mac équipés de la puce M1, parmi lesquels le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces et le Mac, est un petit concentré d’innovations…

Compact et remarquablement fin, ce nouvel iMac propose de puissantes performances dans un design de tout juste 11,5 mm d’épaisseur. Il est aussi doté d’un écran Retina 4.5K de 24 pouces avec 11,3 millions de pixels, d’une luminosité de 500 nits.

Sa caméra FaceTime HD 1080p, ses micros de qualité studio et son système audio composé de six haut-parleurs, sont aussi les plus performants jamais intégrés à un Mac.

Il marque aussi l’arrivée de Touch ID sur l’iMac, ce qui permet de se connecter de façon sécurisée, faire des achats avec Apple Pay et changer de profil utilisateur en un seul geste.

Grâce à la puissance et aux performances associées de la puce M1 et de macOS Big Sur, les tâches courantes deviennent beaucoup plus fluides et le montage de vidéos 4K et le traitement d’images volumineuses sont plus rapides que jamais.

 

 

Un tout nouveau design basé sur la puce M1

Avec son architecture SoC (système sur une puce) et à l’incroyable efficacité énergétique de la puce M1, ce nouvel iMac réinvente à nouveau l’ordinateur emblématique d’Apple.

La carte mère et le système de refroidissement de l’iMac sont drastiquement améliorés et leur taille est considérablement réduite par rapport aux modèles de générations précédentes, conférant à l’iMac un profil si fin qu’il devient presque imperceptible… Son nouveau design réduit son volume total de 50 %.

Sa face avant de l’iMac affiche des couleurs plus douces et des bordures plus fines pour faire la part belle au contenu, tandis que la face arrière arbore des couleurs éclatantes (vert, jaune, orange, rose, mauve ou bleu). Ce design épuré se complète d’un nouveau connecteur d’alimentation avec fixation magnétique, accompagné d’un câble tissé de deux mètres assorti.

Le puissant CPU 8 cœurs de la puce M1 intègre le cœur de CPU le plus rapide intégré à une puce à faible consommation d’énergie. Et le GPU 8 cœurs de l’iMac est le processeur graphique intégré le plus rapide sur un ordinateur personnel. Avec sa haute efficacité énergétique, son architecture de mémoire unifiée et son Neural Engine 16 cœurs signé Apple, le nouvel iMac livre des performances bien supérieures à celles des modèles standard d’iMac 21,5 pouces. Il propose :

  • Une puissance de traitement jusqu’à 85 % plus élevée, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices d’exporter par exemple leurs projets vidéo dans iMovie bien plus rapidement, de traiter des fichiers photos volumineux de 100 Mpx sans encombre dans Lightroom, et de compiler de nouvelles apps dans Xcode en un temps record.
  • Les performances du processeur graphique sont jusqu’à 2x plus rapides pour certaines apps comme Affinity Photo et Photoshop, et jusqu’à 50 % plus rapides que les processeurs graphiques distincts les plus puissants des iMac 21,5 pouces les plus rapides, pour afficher des rendus en temps réel ou ajouter très facilement des filtres complexes aux photos.
  • Avec l’iMac, il est possible de monter jusqu’à cinq flux 4K ou un seul flux 8Kdans Final Cut Pro, sans la moindre déperdition.
  • L’apprentissage automatique est jusqu’à 3x plus rapide dans les apps tirant parti du Neural Engine 16 cœurs de la puce M1.

 

Du côté des équipements audiovisuels

Cet iMac est équipé d’une caméra FaceTime HD 1080p, offrant une qualité vidéo inégalée et de très bonnes performances en conditions de faible éclairage. L’iMac tire également parti du processeur de signal d’image de la puce M1 et du Neural Engine pour améliorer la qualité d’image de la caméra grâce à une meilleure réduction du bruit, une gamme dynamique plus importante et une amélioration des fonctions automatiques d’exposition et de balance des blancs. Ainsi, tout le monde est toujours à son avantage lors des appels vidéo avec des proches ou des collègues.

Trois micros de qualité studio, les plus efficaces jamais intégrés à un Mac, viennent compléter la caméra du nouvel iMac, pour un son plus net lors des appels et des enregistrements vocaux. Positionné de manière à réduire les retours sonores du reste du système, l’ensemble de trois micros avec formation de faisceaux directionnels permet de limiter les bruits de fond et d’isoler la voix de la personne qui parle. Les conversations sont ainsi plus naturelles, et les enregistrements d’une netteté incomparable.

Le nouvel iMac est aussi doté du meilleur système audio jamais intégré à un Mac. Les deux paires de woofers à annulation de force placées côte à côte délivrent des basses impressionnantes tout en limitant les vibrations indésirables. Les woofers sont minutieusement réglés grâce à un tweeter ultra-performant. Le résultat, c’est un système audio à six haut-parleurs capable de produire un son intense, avec des basses graves et intelligibles, ainsi que des médiums et des aigus d’une netteté remarquable. Toutes ces innovations sonores, associées à des algorithmes avancés, permettent à l’iMac de prendre en charge l’audio spatial lors de la diffusion de contenus vidéo avec Dolby Atmos. Doté d’un magnifique écran Retina 4.5K, l’iMac offre une expérience cinématographique exceptionnelle, quelles que soient les conditions de visionnage.

Ce nouvel iMac est par ailleurs doté d’un grand écran Retina 4.5K de 24 pouces affichant 11,3 millions de pixels avec plus d’un milliard de couleurs, et une luminosité de 500 nits. Le nouvel écran de l’iMac intègre également la technologie True Tone, qui ajuste automatiquement la température des couleurs pour s’adapter à l’environnement.

 

Les performances spectaculaires de la puce M1 s’invitent sur l’iMac

Grâce à la puissance et aux performances de la puce M1 et de macOS Big Sur, le nouvel iMac sort de veille instantanément, les tâches courantes sont plus fluides et plus rapides et les apps se lancent en un clin d’œil. Il est aussi possible de lancer tout un éventail d’apps pour iPhone et iPad directement sur iMac, sans interrompre les tâches en cours. macOS dispose aussi de fonctionnalités iCloud et Continuité puissantes qui permettent de poursuivre son travail d’un appareil à un autre, qu’il s’agisse d’un iMac, d’un iPhone ou d’un autre appareil Apple.

Le nouvel iMac exploite tout le potentiel de macOS Big Sur. Avec son design repensé, qui permet de tirer pleinement parti du large écran Retina 4.5K de 24 pouces, l’iMac atteint un nouveau degré de puissance et d’élégance. Avec macOS Big Sur, l’iMac se dote de nouvelles commandes intuitives et ses apps phares, telles que Safari, Messages et Plans, sont encore plus efficaces.

 

Touch ID arrive sur l’iMac

Les clients peuvent choisir parmi trois modèles de Magic Keyboard, chacun doté d’un superbe boîtier en aluminium assorti à l’iMac. Et pour la première fois, Touch ID est disponible sur l’iMac. Intégré sans fil au Magic Keyboard, il fonctionne grâce à un composant de sécurité dédié du clavier qui communique directement avec le Secure Enclave de la puce M1 de façon à mettre en place un canal chiffré qui protège les données d’empreinte de bout en bout. Qu’il s’agisse de déverrouiller son Mac ou d’effectuer un achat avec Apple Pay, l’expérience est rapide, simple et sécurisée. De plus, Touch ID est compatible avec la fonctionnalité Permutation de profil utilisateur, qui permet de passer d’un profil d’utilisation à un autre d’une simple pression du doigt. Vous pouvez aussi opter pour le Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique, ainsi que pour la Magic Mouse assortie et le Magic Trackpad.

 

Une connectivité hors pair pour les données et les appareils

Tous les iMac sont équipés de deux ports Thunderbolt offrant des débits de transferts de données ultra-rapides, pour multiplier les connexions haute-performances ou prendre en charge un écran jusqu’à 6K, comme le Pro Display HDR d’Apple. Doté d’une connectivité Wi-Fi 6, ils proposent également de meilleures performances sans fil. Avec une configuration 8 cœurs, l’iMac dispose de deux ports USB-C supplémentaires et d’un port Ethernet à 1Gbit/s situé directement dans l’adaptateur secteur pour faciliter la gestion des câbles.

  

Prix et disponibilité

Le nouvel iMac 24 pouces sera disponible à la commande à partir du vendredi 30 avril sur apple.com et sur l’app Apple Store. Il sera livré à domicile ou disponibles dans certains Apple Store et auprès des Revendeurs Agréés Apple à partir de la deuxième quinzaine de mai.

 

Prix à partir de 1 449 €