
CGR x Dolby : le son immersif au cœur de l’expérience spectateur
Ce n’est un secret pour personne : le plus féroce concurrent des salles de cinéma, aujourd’hui, est le home theater. D’innovation en innovation, le visionnage à la maison atteint des niveaux de qualité inédits. Pour attirer les spectateurs dans les salles obscures, il est impératif de leur proposer ce qui se fait de mieux. « Nous avons toujours été, chez CGR, des pionniers en matière de nouvelles technologies », souligne Sébastien Bruel, directeur technique de CGR Cinémas. « C‘est pour nous essentiel, à la fois par souci de différentiation, et parce que nous voulons proposer la meilleure expérience possible à nos spectateurs ».
Les avancées technologiques en matière de projection cinématographique visent à transformer le visionnage d’un film en une expérience de plus en plus immersive. Le Dolby Atmos représente le nec plus ultra en matière d’expérience sonore spatialisée. Grâce à son système utilisant de multiples canaux sonores et des enceintes placées tout autour de la salle, y compris au plafond, « le Dolby Atmos offre un son clair qui enveloppe complètement le spectateur, lui faisant ainsi profiter d’une immersion sans précédent dans le film qu’il regarde », décrit Sébastien Bruel. Chaque scène, prend vie avec un niveau de détail et de profondeur exceptionnels.
Pour CGR, l’adoption du Dolby Atmos s’inscrivait dans cette culture d’innovation. Dès 2015, ils ont été les premiers en France à équiper des salles avec ce système.

Les spectateurs conquis par l’expérience Dolby Atmos
CGR a choisi d’être méthodique et stratégique dans le déploiement du Dolby Atmos. Le premier test s’est déroulé en 2015 au cinéma CGR de La Rochelle, site pilote pour toutes les nouveautés technologiques. Le choix a été fait d’équiper la grande salle de 20 mètres et 600 fauteuils en Dolby Atmos. « Les résultats, suite à une enquête client, ont été plus que concluants », explique Sébastien Bruel. « Nous avons alors décidé de déployer progressivement le Dolby Atmos dans les autres cinémas du groupe, en équipant d’abord les plus grandes salles ».
Les retours client, à la fois sur les réseaux sociaux et dans les enquêtes de sortie de salle, sont en effet dithyrambiques. Pour certains, « Le son immersif Dolby Atmos apporte encore plus de clarté dans les paroles et les scènes d’action ». Pour d’autres, il est « vraiment très impressionnant ! » et « l’immersion sonore est géniale et de très grande qualité ». En effet, selon les derniers sondages effectués par CGR, 94% des spectateurs sont conquis par l’immersion sonore Dolby Atmos.

Le Dolby Atmos, l’indispensable pour une vraie expérience premium
Le chantier pour équiper une salle standard en Dolby Atmos prend en moyenne 15 jours. Il demande de remplacer la chaîne sonore (câbles, amplis, enceintes, processeurs…) et d’installer les nouvelles enceintes nécessaires (derrière l’écran, sur les côtés, à l’arrière, et au plafond). Quand CGR a lancé leurs nouvelles salles premium ICE – Immersive Cinema Experience – en décembre 2016, le Dolby Atmos faisait partie des caractéristiques indispensables : « une expérience premium doit proposer ce qui se fait de mieux », souligne Sébastien Bruel. « Nous avons équipé nos cinémas de salle ICE par ordre de fréquentation de nombre de salles ».
Au programme durant les 5 à 6 semaines de travaux : des nouveaux fauteuils, gradins, projecteur et écran, la mise en place de panneaux sur les coté de l’écran pour renforcer l’immersion visuelle… Et, bien sûr, le Dolby Atmos en configuration maximale. « La différence entre une salle Dolby Atmos standard et une salle ICE est que dans cette dernière, nous avons systématiquement le maximum d’enceintes possible », décrit Sébastien Bruel. Par exemple, une salle ICE sera équipée de 5 enceintes derrière l’écran, contre 3 dans la plupart des salles Dolby Atmos standard. Le nombre total d’enceintes dépend de la taille de la salle. De plus, si l’on équipe la salle de manière optimale, chaque enceinte du plafond diffuse son propre canal et l’ensemble crée une ambiance sonore encore plus réaliste.

Aujourd’hui, 93 salles en France sont équipées du Dolby Atmos chez CGR, dont une cinquantaine de salles premium, soit environ 13% de leur parc. CGR est donc le plus gros exploitant sur le Dolby Atmos en France, ses installations représentant presque un tiers des 300 salles équipées dans l’Hexagone.
Néanmoins, le chantier continue, au rythme d’une dizaine de nouvelles salles par an environ. « Nous rénovons constamment nos cinémas, ce qui est pour nous une opportunité d’ajouter de nouvelles installations Dolby Atmos », précise Sébastien Bruel. Même face au défi que représentent les petites salles, il est convaincu de l’importance de cette démarche : « Avoir du Dolby Atmos devient une nécessité minimale pour différencier l’expérience du cinéma de celle à la maison ». Dans l’esprit des spectateurs, le nom Dolby est depuis longtemps associé à une expérience sonore exceptionnelle.

Un levier stratégique essentiel pour CGR
Si, à l’entrée dans la salle, les spectateurs notent d’abord le confort des fauteuils, dès que la projection commence, « les clients remarquent les améliorations sonores », souligne Sébastien Bruel. Sur les différents sondages régulièrement envoyés par CGR, la qualité de l’immersion sonore Dolby Atmos fait ainsi quasiment l’unanimité.
« Le son enveloppant de Dolby Atmos est essentiel pour proposer une expérience unique », continue Sébastien Bruel. « De fait, si nous ne proposions pas une expérience Dolby Atmos, nous deviendrions obsolètes ». Le Dolby Atmos est donc pour CGR un levier stratégique essentiel.
Contrairement aux salles ICE, le choix a été fait de ne pas facturer un supplément pour les salles en Dolby Atmos : « Nous ne voulons pas que nos clients paient un surcoût pour la technologie, sauf dans certains cas spécifiques, comme pour les films en 3D, qui nécessitent un dispositif spécial à chaque projection », explique Sébastien Bruel.
De plus, CGR a pour principe de toujours diffuser un film sur deux types de salle en simultané, « pour laisser le choix au spectateur de son expérience », commente Sébastien Bruel. Le Dolby Atmos créé une vraie différence en matière de fréquentation. Lorsqu’un même film est diffusé dans des salles standards et des salles équipées en Dolby Atmos, ces dernières se remplissent toujours plus rapidement. Lorsque le film est projeté dans les deux catégories de salles équipées en Dolby Atmos (ICE et standard), c’est l’expérience ICE, qui renforce l’immersion sonore par des services premium, et séduit le plus les spectateurs.
« Les places de nos salles ICE partent toujours en premier », précise Sébastien Bruel. Selon CGR, en 2024, le taux d’occupation des salles ICE est 1,7 fois plus élevé que les salles standards des cinémas équipés en Dolby Atmos. Les entrées – 1,6 millions en 2024 – sont, en moyenne, 1,6 fois plus élevées. « L’expérience premium, est recherchée par les spectateurs », souligne Sébastien Bruel. Le Dolby Atmos en est une composante indispensable.
