Ioan Allen, le créateur de Dolby Stéréo, récompensé à Cannes !

L'un des collaborateurs majeurs de Dolby vient d'être récompensé au Festival de Cannes pour l'importance de sa contribution à l'industrie !
© Joachim Tournebize

À l’occasion de la 77ème édition du prestigieux Festival de Cannes, Ioan Allen, collaborateur historique de la société Dolby, a reçu hier une médaille du Festival de Cannes des mains de Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes et Directeur Général de l’Institut Lumière. Cette reconnaissance illustre l’importance de l’engagement de Dolby auprès de l’industrie cinématographique et souligne l’importance de son association avec le Festival de Cannes, l’un des événements les plus prestigieux et influents du monde.

 

Ioan Allen, multi-récompensé

Allen est notamment connu pour avoir développé le programme cinéma Dolby stéréo. Il a reçu cinq prix scientifiques et techniques de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, dont un Oscar. Cette distinction fait suite à un prix et à une médaille honorifique que le Festival a décernés à Ray Dolby il y a 20 ans, et qui sont exposés dans les bureaux de Dolby à Soho Square, à Londres. 

 

Après la cérémonie, Thierry Frémaux a accueilli dix éminents membres de Dolby Laboratories pour un déjeuner dont Anais Libolt (Directrice Broadcast et Contenus Europe), Arkin Kol (Senior Director Commercial Partnerships and Sales, Europe) et Fritz Deininger (Senior Director of Sales, Cinema, EMEA, India, Central Europe S&M – Germany Nick Watson, Director, Content Relations).  cette occasion, le délégué général du festival a déclaré : “Nous sommes ravis de compter Dolby parmi nos partenaires techniques actuels et de célébrer un demi-siècle de collaboration. C’est pour nous un véritable gage de savoir-faire et d’excellence.” 

 

Une consécration … Et une annonce !

En outre, Dolby a renouvelé son partenariat technique avec le Festival de Cannes pour les trois prochaines années.  Dans ce cadre, Dolby annonce que la célèbre salle Louis Lumière du Palais des Festivals – qui accueille les projections officielles en avant-première du Festival de Cannes – sera transformée pour intégrer le son immersif Dolby Atmos à partir de 2025, pour la 78e édition du Festival ! Cet  investissement important sera intégralement porté par la SEMEC, société exploitante du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Ce rafraîchissement technologique majeur pour cet auditorium souligne l’engagement du Festival et sa confiance en la technologie de pointe de Dolby.

 

Dolby et le cinéma en quelques chiffres
  • En 2024, Dolby fête ses 50 ans d’implication dans l’industrie cinématographique. En effet, le film Callan (1974), premier long métrage à sortir avec une bande sonore Dolby, a été présenté au Festival de Cannes cette année-là. Depuis la fondation de Dolby, plus de 40,000 sorties en salle ont utilisé la technologie Dolby.
  • Plus de 7 500 cinémas dans le monde sont équipés du son Dolby Atmos et plus de 2 950 films ont été ou seront projetés dans ce format.
  • Plus de 600 films ont été ou seront projetés en Dolby Vision et Dolby Atmos. 
  • En France, 300 cinémas sont équipés de Dolby Atmos, ce qui fait du pays le leader européen et le quatrième mondial en termes de nombre de cinémas équipés. Le pays compte également 12 salles Dolby Cinema.