AMP VISUAL TV sur les Jeux Equestres Mondiaux

La Normandie accueille les Jeux Equestres Mondiaux du 23 Août au 7 Septembre. 8 championnats du Monde, 1000 compétiteurs, 7 sites de compétition… et 500 millions de téléspectateurs ! ... Habitué des grands rendez-vous, AMP VISUAL TV a pris là bas ses quartiers d'été pour le compte de l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) en déployant un dispositif impressionnant.
Amp_equestre.jpg

 

Les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand événement équestre du monde. Célébrés tous les quatre ans, ils réunissent 76 nations qui vont disputer les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale.

 

Pour cette édition, qui se déroule en Normandie a proximité de Caen. l’UER – et sa branche production EPC – sont en charge de la couverture TV de l’événement. Les producteurs se sont largement appuyés sur les compétences d’AMP VISUAL TV pour construire le dispositif technique.

 

« La difficulté de ce type d’événement vient évidemment du nombre de sites et de la simultanéité des épreuves, souligne le directeur de production David Fresquet. Nous avons construit notre plan d’action pour couvrir le plus largement possible tout en mutualisant le maximum d’éléments ».

Premier exemple de cette mutualisation : le câblage de tous sites. AMP VISUAL TV s’est chargé de cette opération durant 10 jours avant les compétitions. Ainsi tous les moyens techniques déployés par tous les opérateurs peuvent en bénéficier sans avoir à installer leurs propres câbles.

AMP a aussi déployé une équipe « volante » de caméras ralenties (dont l’Hyper Slow motion) pour pouvoir intervenir sur plusieurs sites et compétitions en fonction des besoins, ceci durant toute la quinzaine. Cette équipe (2 techniciens) vient renforcer les dispositifs existants et leur apporter des images complémentaires.

 

Le département HF d’AMP a coordonné ses actions pour pouvoir mutualiser techniciens et matériels (une dizaine de liaisons et un hélicoptère) pour différents sites et diffuseurs avec une présence particulièrement renforcée sur le Stade Ornano (Caen), au Haras du Pin et à Sartilly.

 

Au Village des jeux, le prestataire assure le plateau de la chaîne Equidia grâce à une régie Fly 1.

 

Du côté du Parc des Expositions, c’est l’Optimum 6 qui a couvert en première semaine les spectaculaires épreuves du Reining avant de rejoindre le Zénith pour la Voltige avec une dizaine de caméras.

Le car régie City 1  d’AMP s’ est installé à l’hippodrome de Caen pour les compétitions d’attelage (dressage et maniabilité) tandis que le Millenium Signature 11 assure le marathon (Caen) et le cross (Haras du Pin) dans une configuration quasi inédite puisque ce car exploite simultanément 32 caméras pour fournir 3 signaux internationaux. 3 compétiteurs courent en effet en même temps et les repreneurs souhaitent pouvoir recevoir la totalité de leurs parcours. Une gageure pour les réalisateurs Thomas Strobl, Olivier Moser et Gilles Cousin.

125 personnes sont ainsi déplyées sur la dizaine de lieux de tournages, autant dire que le planning est complexe et que l’organisation et la logistique sont les clés essentielles de la réussite de la couverture de l’évènement.

Pour mémoire,  AMP VISUAL TV, qui apporte ses services sur toute la chaine de fabrication des programmes en direct ou dans les conditions du direct, dispose d’une des plus large flotte européenne de cars-régie (30) et régie flight-case (6) pour les tournages en extérieurs et de studios en région parisienne (20) dont 8 équipés de régies vidéo fixes.

Le groupe  livre 15.000 heures de programme par an notamment pour des émissions de jeux, variétés ou divertissements, magazines et est particulièrement présent dans le domaine du spectacle vivant, des opérations spéciales et sport – notamment les sports mécaniques dont elle s’est fait une spécialité mondiale.