Les Départements Post-Production et Image de la CST lancent une nouvelle journée d’échanges à La Fémis ce mardi 21 janvier 2025, sur des sujets clés concernant tout le secteur cinématographique.
Le Département Post-Production y proposera une étude complète d’un workflow HDR (High Dynamic range), du tournage à la diffusion. Comment cette technologie, de plus en plus répandue aussi bien pour les outils professionnels que grand public, impacte-t-elle les façons de travailler ? Quel est l’état exact de l’usage de la technologie ? Comment en tirer profit sur le plan artistique ?
Le Département Image, de son côté, a étudié durant un an l’impact d’une lumière émise par un projecteur LED sur la peau des comédiens. Quelle méthodologie de mesure a été utilisée ? Quels sont les enseignements ? Comment la lumière LED au tournage impacte-t-elle la post-production?
Cette nouvelle Journée CST a pour objectif d’apporter des réponses pratiques et artistiques concernant ces deux technologies, désormais incontournables pour des techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel.
Le programme de cette journée
- 9h30 – Accueil/café
Parlons HDR par le Département Post-Production - 10h00 – Qu’est-ce que le HDR ?
- 11h30 – HDR et les DOP
- 12h30 – Pause déjeuner
- 13h30 – Ateliers
- 15h00 – HDR, étalonneurs et réalisateurs : quelles possibilités artistiques ? 16h15 – HDR, diffuseurs et plateformes
LED & Peaux par le Département Image - 17h30 – Éclairer des visages avec des projecteurs LED
- 19h00 – Fin de la journée