Le championnat de France de Tir à l’Arc diffusé sur Sport+ a été tourné avec des
caméras GY-HM750 et GY-HM650 JCV pour la captation. L’évènement était retransmis sous forme d’un programme de 26 minutes sur la chaîne de sport de Canal+ : Sport+.
La retransmission se composait de reportages, de plateaux de présentation proposés par un journaliste et enfin d’une captation des meilleurs moments des finales.
« Pour l’enregistrement des phases finales, nous disposions de 4 caméras JVC. Une GY-HM750, une 790 et deux GY-HM650. Toutes étaient reliées à un mélangeur en HD-SDI. La retransmission était ensuite enregistrée sur un appareil AJA Ki-Pro pourvu d’un disque dur de 500 Go» expliquait Jean-Baptiste Lucchini réalisateur de la partie multi Cam.
Le remontage du programme s’effectuant sur une station Mac équipée de Final Cut Pro, le format d’enregistrement choisi était le ProRes.
Les deux épaulières étaient exploitées par des caméramans (une sur pied, la seconde à l’épaule). Les deux caméscopes de poings étaient quant à eux fixes, placés à proximité des deux cibles pour les gros plans.
Cyril Delorme, chargé de production sur l’événement, explique : « Nous avions retenu des caméras JVC pour deux raisons. La première est leur rapport qualité/prix qui nous semble faire partie des meilleurs sur le marché. Nous ne disposions en effet que d’un budget très limité. La seconde est leur flexibilité. Nous souhaitions pouvoir utiliser ces unités aussi bien dans des configurations ENG, pour le tournage des reportages et des plateaux, que pour la réalisation multi caméra. Les connectiques HD-SDI et les écrans LCD de bonnes qualités suffisaient aux cadreurs. Il n’y avait donc nul besoin d’ajouter des accessoires supplémentaires pour le multi Cam »
La régie Fly, était installée à quelques mètres du pas de tir. Deux moniteurs JVC DT-V24G1 de 24 ‘’ étaient employés. C’est un réseau d’ordre Clear-Com qui permettait au réalisateur de communiquer avec les cadreurs.
Concernant l’audio, c’est une console Yamaha qui mixait les niveaux des quatre micros directionnels placés non loin des archers, mais aussi des cibles, afin d’entendre au maximum les bruits d’impacts des flèches.
« Tout en étant peu onéreux, ce dispositif, nous a permis de proposer une production HD de très bonne qualité. Grâce à cela nous pouvons proposer des solutions de retransmission télé et internet à des disciplines qui ne disposent que de faibles moyens financiers » conclut Cyril Delorme.