« KissKissBankBank est la plateforme de financement participatif leader en Europe. Nous fêtons nos 10 ans cette année. Depuis notre création, ous avons collecté plus de 100 millions d’euros pour des projets culturels auprès de tout à chacun pour des campagnes de crowdfunding qui permettent d’aller chercher des fonds auprès de particuliers pour contribuer sur des projets associatifs, culturels ou solidaires.
Les projets culturels représentent à peu près la moitié des financements de KissKissBankBank. En 10 ans, nous avons contribué à faire financer à peu moins de 900 documentaires pour un montant cumulé de 13 millions d’euros.
Au-delà du documentaire, nous avons plus de 2000 films qui se sont déjà financés sur KissKissBankBank.
Une très grande diversité de projets qui vient se financer sur KissKissBankBank, par la taille du projet : nous considérons qu’un projet moyen sur KissKissBankBank est autour de 5000 euros mais évidemment c’est une moyenne. Nous avons des petits projets comme des plus gros, le film Demain de Mélanie Laurent et de Cyril Dion détient le record de financements collectés sur KissKissBankBank avec environ 450 000 euros.
Cette année, nous avons accompagné un film de Denis Robert et Yannick Kergoat, La (très) grande évasion, projet sur l’évasion fiscale qui est typiquement le genre de projet où une plateforme de crowdfunding trouve tout son sens. Parler d’évasion fiscale dans un documentaire nécessite d’avoir une certaine liberté de parole… »
Pour connaître les conseils délivrés ensuite par Jean-Samuel Kriegk pour lancer une campagne de crowdfunding la plus réussie possible… visionnez la vidéo !