Ateme : encodage software live sur toutes les plates-formes

Le spécialiste français de l’encodage Ateme se montrait particulièrement présent sur le dernier IBC, avec notamment une nouvelle identité visuelle aussi épurée que sa palette de solutions est devenue large....*
AtemeStand.jpg

 

Ce spécialiste du codec HEVC Ateme est en effet désormais présent sur l’encodage off line haut de gamme en proposant le traitement des flux UHD en HDR-10 à 19 Mbits/s de manière agnostique suivant indifféremment le mode de codage de Dolby vision et de Technicolor. La solution du français est intégrée notamment dans le logiciel d’authoring américain Scenarist. Elle est aussi utilisée par plusieurs plates-formes de VOD et sVOD.

Dans le registre de l’encodage Live, Ateme, grâce à sa technologie utilisant les ressources des CPU, a noué une collaboration avec Intel, afin de lancer un encodeur de petite taille (rack 1U) doté d’une carte accélératrice VCA (Visual Compute Accelerator) qui embarque un processeur E5 et trois processeurs E3. Cet appareil permet d’encoder soixante chaînes HD en qualité premium en temps réel !

Enfin, basant toujours sa stratégie sur l’encodage software, Ateme était en mesure de montrer la prochaine étape qui consiste à virtualiser les processus d’encodage dans le cloud. Pour ce faire, la société s’appuie au maximum sur des briques de virtualisation open source telles qu’elles sont définies au sein d’Openstack. Lors de cet IBC, la démo montrée reposait par exemple largement sur ces briques concernant la haute disponibilité du service, l’interface utilisateur (GUI), le module de réseau privé et des éléments de stockage.

Rappelons qu’Openstack est un ensemble de briques open source adopté par les principaux grands noms de l’informatique et qui repose au maximum sur le principe d’interopérabilité au sein des plates-formes de cloud computing. Les choix technologiques actuels d’Ateme dans le cloud ont d’ailleurs déjà suscité l’intérêt d’Arkena qui annonçait, lors de cet IBC, avoir choisi cette solution pour sa nouvelle offre de services de transcodage à la demande dans le cloud.

 

*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.