L’INA s’équipe d’un scanner Lasergraphics

 
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L’institut National de l’Audiovisuel et Gaumont Pathé Archives ont fait appel à Magic Hour pour la fourniture, l’installation et l’intégration d’un scanner Director 2K/4K Lasergraphics. Chez Gaumont Pathé Archives, le scanner Director 2k/4K vient en remplacement d’un télécinéma SD. « Nous avons l’ambition de re-numériser l’ensemble de notre fonds, » précise Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives.

« Avec le 2K dédié aux actualités et le 4K aux fictions. » Si seule une solution de stockage Accusys en attachement direct vient pour l’instant en complément du scanner chez Gaumont Pathé Archives, à l’Ina, Magic Hour fut chargé d’intégrer autour du Director 2K/4K Lasergraphics l’ensemble de la chaîne de post-production. Soit une solution d’étalonnage DaVinci Resolve 4GPU sous Linux, le système de restauration numérique DaVinci Revival ainsi qu’un SAN Stornext Accusys d’une capacité de 36 To en Raid 6.

« Cette nouvelle chaîne de restauration va permettre à l’Ina de dématérialiser les éléments à restaurer, de les archiver sous le format DPX et de s’affranchir des supports numériques linéaires limités à la HD, » annonce Jean-Pierre Peltier, responsable exploitation technique à la direction des collections de l’Ina. Et de conclure : «Les éléments à restaurer 16mm couleur et 35 mm noir & blanc sont désormais scannés en 2K tandis que nous réservons le 4K au 35mm couleur.»