5G, le grand défi de la décennie à venir… (Web TV Satis – Bernard Fontaine)

Sur Roland Garros, la 5G / 8K était au centre de beaucoup d'attentions mais nous avons volontairement choisi de rester en retrait car si le couple 8K/5G fait effectivement bon ménage, il s'agit un peu de la même association qu'entre Tesla et l'énergie propre : un mariage économiquement réservé à un club d'happy few auquel peu de broadcasters peuvent prétendre...  En Novembre dernier, sur la Web TV du SATIS, Bernard Fontaine, directeur des innovations pour France Télévisions, faisait le point sur la 5G et son impact d'un point de vue plus global. Au regard des premiers déploiements en Europe en 2020, France Télévisions y réfléchit bien évidemment toujours fortement…
video

 

« C’est un sujet extrêmement important qu’il faut voir comme un sujet de rupture pour la prochaine décennie. Entre les années 2020 et 2030, cette technologie peut prendre des formes multiples et surtout intéresser différents secteurs industriels. Dans tous les pays aujourd’hui, tout le monde réfléchit aux opportunités de ce que peut apporter la 5G. Chacun réfléchit à ce potentiel, dans son univers. »

 

L’impact de la 5G bénéficiera aux utilisateurs finaux avec aussi sans doute des ouvertures en terme de flux de production…

« Nous pouvons imaginer deux modes d’utilisation : un formidable outil pour les professionnels, les raccordements de leurs équipements de production. Nous parlons beaucoup d’équipements sur le cloud, sorte de mot valise, nous voyons bien que les nécessités de raccorder de plus en plus d’équipements, de plateformes broadcast à cet univers virtuel qu’est le cloud, il faut trouver des solutions. Par exemple, aujourd’hui, faire du montage sur un lieu où il se passe une histoire où quelque choses est à faire, n’est pas simple parce qu’il faut un raccordement efficace et il faut du matériel pour le faire. Donc aujourd’hui, la 5G pourra apporter probablement ces méthodes nouvelles de raccordement sans fil pusique c’est un mode hertzien, à ces types de production déportés. 

La 5G est extrêmement importante également en matière de production pour connecter des caméras sur le terrain. Des premières expérimentations ont été faites cette année sur les Jeux Olympiques en Corée par exemple pour des descentes de ski, les ingénieurs coréens ont mis au point des solutions de transmission entre la caméra et les cartes de production en 5G parce que le débit est extrêmement important. Ce sont des usages professionnels, il y en a beaucoup d’autres… »

 

Bernard Fontaine aborde ensuite les enjeux de la 5G que ce soit en terme de mobilité pour l’utilisateur via les téléphones, tablettes, montres connectées ou bien de manière fixe pour les écrans de télévision mais aussi toutes les attentes de celle-ci avec l’arrivée de la 8K…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN DANS L’INTERVIEW VIDÉO…

 

<<<<<<<<<<<<< 

 

Le SATIS, en bref 

5000 m2 d’exposition – 3 Halls, plus de 150 exposants et partenaires – Près de 9000 visiteurs – 85 contenus présentés lors de la troisième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats – Près d’une cinquantaine de conférences, Keynotes et ateliers développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF – IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – PIRATAGE…

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATISEXPO2019  #360FILMFEST

Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.

http://www.satis-expo.com