*La Broadcast Academy, qu’est-ce que c’est ?

Accompagner l’accès des femmes et les former aux métiers du broadcast grâce à un équipement de pointe (Live TV Simulator), fruit de son partenariat avec le belge EVS... Dans le monde, la Broadcast Academy a pris le relais de certaines formations locales, comme celles dispensées en France par DVS (groupe Euro Media).
MK27SportsFemininMainBroadcastAcademy.jpeg

 

Aujourd’hui intégrée à Host Broadcast Services (HBS), l’opérateur hôte de la Coupe du monde de la Fifa, cette Business Unit (BU) a accueilli, depuis sa création en septembre 2006, plus de 10 000 participants de plus de vingt pays, dont 10 % de femmes. L’an passé, ils ont été quelque 200 à s’inscrire aux vingt cours et ateliers proposés, dont 20 % de femmes. Lesquelles suivent en priorité le module centré sur la réalisation en direct. Certains cours sont hébergés à Londres, dans le cadre d’un partenariat avec la National Film Television School (NFTS). « Les femmes bénéficient d’une formation animée par un réalisateur vedette du sport concerné, qui devient leur mentor dans la vie professionnelle », explique Lise Cosimi-Breant, directrice de la Broadcast Academy. « Autrefois, nous ne faisions que du BtoB. Ce partenariat a permis la mise en place d’une formule BtoC. L’école délivre un diplôme reconnu et bénéficie d’un conventionnement de Creative Skillset pour l’octroi de bourses aux femmes de nationalité britannique. C’est donc un package complet que nous offrons à celles qui souhaitent progresser. Ainsi, la réalisatrice Kylie Jenner, avec laquelle nous travaillons pour le football, fait aujourd’hui partie de notre pool d’experts internationaux. »

Autre partenariat : celui avec l’Unesco, signé en décembre 2017. La Broadcast Academy s’engage ainsi contractuellement à adopter pour ses cours les indicateurs sexospécifiques pour les médias (en anglais, GSIM) de l’organisation mondiale, dont l’objectif est de parvenir à une pleine égalité des genres en la matière d’ici à 2030.

 

* Extrait de l’article « Le sport au féminin pluriel » paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 30-33. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes







Le sport sur mesure !
 18 décembre 2019