La confiance du secteur de la diffusion à son niveau le plus haut depuis deux ans

L'IABM a conclut sa conférence annuelle sous les signes de la collaboration, des partenariats sectoriels et des réseaux de prestation de services (SDN). L'évènement a réuni de nombreux acteurs parmi les plus reconnus du secteur des technologies de diffusion pour une série de keynotes et de tables rondes pour échanger sur l'avenir de ce secteur.
a90efee6e344dfa68c9a0dcfa205b0c8.jpg

 

L’IABM a notamment proposé une présentation des conclusions du dernier rapport d’intelligence économique de Peter White, directeur général de l’IABM. « La croissance annuelle du marché est d’environ 4,5 %, mais ce chiffre cache des performances très divergentes. Les PME semblent en particulier éprouver des difficultés, leurs ventes connaissant une baisse annuelle de 5 %. Les bénéfices connaissent également une baisse générale de 24 %. », a-t-il déclaré.

 

Peter White explique ensuite: « Dans ce contexte, nous avons été surpris de découvrir que la confiance du secteur était à son niveau le plus haut depuis plus de deux ans. Nous espérons donc voir une amélioration significative des performances du marché en 2014. »

 

Le thème général de la conférence – naviguer dans un paysage médiatique en évolution – était centré sur la transformation et la convergence du secteur. Le ton de l’évènement a été donné par le keynote du premier intervenant, Charlie Vogt, PDG de Harris Broadcast. Il a indiqué que les acteurs établis sur le marché devaient renforcer leur collaboration afin d’offrir une réponse cohérente à la menace des nouveaux entrants.

 

John Ive, directeur de la conférence et responsable du développement commercial et de la technologie chez IABM, a développé l’idée d’une coopération renforcée dans le secteur: « Pendant trop longtemps, les acteurs établis dans le secteur de la diffusion se sont concentrés sur la protection de leurs intérêts individuels, qui sont trop souvent liés à des systèmes propriétaires. Entretemps, une nouvelle vague de concurrents provenant du secteur des télécommunications ont démontré à la fois leur ambition, comme l’a montré l’actualité récente, et leur capacité à bouleverser le statu quo.

 

Le secteur traditionnel de la diffusion est devenu très fragmenté, et il n’offre donc pas beaucoup de possibilités de consolider une position de supériorité. Cette conférence offre une réelle occasion pour d’anciens rivaux de mettre de côté leurs différences et œuvrer ensemble à une transformation du marché, en mettant l’accent sur la coopération et les partenariats à travers tout le secteur. »

 

De nombreuses questions soulevées par Charlie Vogt, y compris les SDN, les réseaux IP et la virtualisation, ont été approfondies lors d’une table ronde avec Dominic Stone, responsable des solutions pour la diffusion chez IBM, Emma Riley, responsable du développement commercial chez dock10, Brian Cabeceiras, directeur stratégique chez Harris Broadcast, et Eric Dufosse, vice-président du markéting pour les solutions en direct chez Grass Valley.

 

Le point fort de la deuxième journée a été une présentation de Mark Gallagher décrivant la manière dont les individus sont les moteurs du changement, dans le contexte de la Formule 1 et de son expérience avec les équipes des Grands Prix Jordan et Red Bull. L’évènement s’est clôturé par une table ronde présidée par William Cooper, fondateur et PDG d’informitv, avec la participation d’Andy Quested, responsable de la technologie pour BBC HD & UHD, Dominic Stone, architecte de solutions de diffusion chez IBM, David Peto, PDG d’Aframe, et Chris Johns, ingénieur principal chez BskyB. Les discussions ont été très appréciées du public, et les points de vue des intervenants ont suscité des commentaires éclairés, controversés et parfois critiques de la part du public, qui a conclu que les fournisseurs de technologies spécialisées du secteur de la diffusion seraient encore très actifs à l’horizon 2020.

 

À propos de l’IABM:
L’IABM (association internationale des fabricants du secteur de la diffusion) offre une voix forte aux fournisseurs de technologies de diffusion et de médias dans le monde entier. Elle offre une vaste gamme de services à ses membres: recherches et renseignements sur le marché, formation, détachement de représentants experts au sein d’organismes de normalisation et d’associations de diffuseurs, possibilités de développement de réseaux professionnels, achats préférentiels… Présent sur tous les grands salons professionnels du secteur, l’IABM offre également une plateforme de communication entre les fabricants du secteur de la diffusion, les autorités publiques et les organismes de réglementation. Les autres activités de l’IABM comprennent des programmes récompensant l’innovation et des bourses destinées à stimuler le développement des secteurs de la diffusion et des médias électroniques à l’échelle internationale.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.theiabm.org.