La culture afro-urbaine sur le devant de la scène avec Trace Studios

Trace et Okuhle Media fusionnent leurs activités en une entité unique nommée Trace Studios afin de créer « le premier studio international ayant un ADN afro-urbain ».

La plateforme dédiée aux cultures afro-urbaines avait pris l’an dernier le contrôle d’Okuhle Media, acteur de premier plan de production de contenus audiovisuels basé au Cap (Afrique du Sud).

Sous le nom de Trace Studios, Okuhle Media et Trace entament une nouvelle phase de leur histoire comme créateurs et distributeurs de contenu audiovisuel. Cette orientation stratégique implique un positionnement différenciant qui a débuté il y a plusieurs mois avec un fort investissement dans le développement, la propriété intellectuelle, les talents et les infrastructures techniques.

« Nous allons accélérer notre expansion grâce à des partenariats stratégiques avec des diffuseurs, des plateformes et des marques actives sur les régions clés où Trace est implantée : l’Afrique, l’Europe, le Brésil, la Caraïbe et l’océan Indien. Nous allons aussi mettre à profit notre réseau et le pouvoir de la marque Trace pour fédérer des talents émergents et des producteurs indépendants et tester de nouvelles idées », déclare Olivier Laouchez, cofondateur et P-DG de Trace.

Grâce à ses capacités techniques (deux studios ultra modernes à Johannesburg et dans la ville du Cap) et à ses créatifs sur tout le continent africain, Trace Studios est en mesure de produire tous les formats audiovisuels (fictions, télé réalité, shows TV, documentaires, éducation, animation, films d’entreprises, etc.

Plus de quinze nouveaux projets – dont deux films, autant de séries et trois émissions de téléréalité – ont été récemment signés et sont en préproduction, en développement ou en cours de tournage. En outre, Trace Studios développe trois projets internationaux ambitieux avec la société Blue Sky Arts & Media dirigée par la productrice britannique Tanya Samuel.

La division « brand » de Trace Studios est en cours de production de plus de 400 modules audiovisuels de divertissement ludo-éducatif qui seront bientôt disponibles gratuitement sur la plateforme Trace Academia.

Fondée en France en 2003, Trace produit des programmes audiovisuels et éducatifs et édite vingt-sept chaînes de télévision, cent radios FM et digitales, ainsi que trois plateformes digitales : Trace Academia (formation professionnelle), YouTrace Pro, (production et lancement d’artistes) et Trace+ (streaming de divertissement). La plateforme touche plus de 350 millions de personnes à travers 180 pays. Trace Studios a été partenaire de la cinquième édition des Diversify TV Excellence Awards, lors du dernier MipCom à Cannes.