La folie des écrans courbes: révolution ou gimmick industriel ?

Mediakwest s'est livré a une expérience enrichissante : arrêter n'importe quel quidam dans les allées du CES pour lui demander quels ont été les produits qui l'avaient le plus bluffé. Invariablement, les objets connectés et les téléviseurs à écran incurvé arrivaient sur le tapis, à égalité avec les téléviseurs de très grandes diagonales (105 et 110 pouces). Cette courbure représente-t-elle une simple démonstration de puissance dans le domaine de la Recherche & Développement, ou bien a-t-elle l'étoffe d'une réalité qui s'apprête à débarquer dans les segments professionnels et grand public ?
405e59180030ae66e24f222c655b3e31.jpg

LG, Samsung, Haier, Panasonic, Changhong et Toshiba, pour ne citer qu’eux, présentaient respectivement sur leur stand du CES 2014 des téléviseurs à écran incurvé. Au-delà de l’aspect esthétique de l’affaire qui, entre parenthèses, ne prend une nouvelle dimension qu’à partir de 70 pouces (en encore…), on est en droit de se demander si cette courbure tant admirée par les visiteurs tenait du gimmick industriel ou d’un marché naissant.

Pour débuter, revenons sur les avantages avancés par les fabricants concernant la conception d’un écran domestique incurvé. Les professionnels s’accordent de concert à plébisciter l’écran incurvé pour des raisons de confort visuel. Comme vous le savez certainement, la vision humaine s’établit en largeur, avec comme principal « défaut » de ne pas assurer une netteté optimale sur l’intégralité de la surface d’un très grand écran (qui ne serait pas incurvé sur les bords). C’est notamment la raison pour laquelle de nombreuses salles de cinéma (IMAX et autres) sont construites autour d’un écran incurvé. Lorsque l’on sait que, désormais, le public est friand d’écrans TV dépassant une diagonale de 50 pouces, et ce, en raison d’une chute des prix, le marché des téléviseurs se prépare donc à un choc des ventes sur des lucarnes qui pourront largement dépasser les 60, voire 70 pouces. Un état des lieux qui était encore inconcevable il y a de cela deux ans.

Histoire de faire (encore) évoluer les téléviseurs LCD et de donner un aspect encore plus attractif aux modèles OLED-TV (en faisant parler d’eux !), une partie des fabricants a décidé d’introduire la notion d’écran incurvé sur des modèles de grande diagonale. Le plus fort de l’affaire n’est certainement pas de voir débarquer les OLED-TV à écran incurvé, mais bel et bien de constater que, technologiquement, on est capable de concevoir des téléviseurs LCD / LED de type incurvé, car il faut également parvenir à installer un rétro éclairage « courbe » derrière la dalle LCD.
Les fabricants questionnés par MediaKwest ont été très évasifs sur ce point, notamment quant au type de technologie utilisée pour parvenir à cette prouesse technico-visuelle. Il semble sans aucun doute qu’il s’agit « tout simplement » d’un rétro éclairage de type Full LED courbe (des centaines de diodes placées derrière la dalle). Quoi qu’il en soit, LCD ou OLED-TV, ces modèles faisaient sensation sur tous les stands où ils étaient largement mis en exergue. Selon les avis récoltés de-ci de-là par notre équipe, il semble que les visiteurs, à l’instar de certains fabricants (en « Off »), se sont montrés assez dubitatifs quant à l’intérêt concret de l’écran incurvé dans le grand public, surtout sur les diagonales inférieures à 70 pouces. Sans employer le mot gimmick, voire outil de promotion/vitrine à buzz, on sentait bien que l’écran incurvé avait une fonction particulière dans ce marché, celle de faire parler des téléviseurs, au même titre que l’on parle des modèles OLED-TV et de l’évolution du Full HD vers l’Ultra HD. N’oublions pas que, même si le marché des téléviseurs dans le monde n’a pas la forme olympique qu’il arborait il y a de cela cinq ans, la lucarne reste le moteur principal de l’industrie, d’autant plus actuelle qu’elle devenue connectée, et même ultra connectée (Wifi, Bluetooth, Miracast, double tuner, webOS, Smart TV, etc.). Il est donc important de ne surtout pas la négliger, de la faire évoluer peu ou prou, et surtout de faire en sorte que l’on parle des téléviseurs dans les médias.

 

Plus fort encore : les écrans flexibles à l’envi

Dans la série : mais à quoi ça sert et que va-t-on en faire ? Mediakwest demande les écrans TV OLED et LCD flexibles. Mais attention, quand nous écrivons flexibles, il ne s’agit pas de les plier en deux, mais de les tordre légèrement et de les détordre à volonté dans leurs extrémités. LG et Samsung se sont livrés à une concurrence acharnée dans le domaine lors du CES 2014. À dire vrai, Samsung a été le premier à ouvrir le tir en exposant, dès le jour de l’ouverture, son téléviseur OLED à écran flexible. Alors que l’autre Coréen LG ne l’avait pas encore sorti du chapeau (on se demande d’ailleurs s’il comptait le faire ou pas), il s’est alors empressé de le faire quelques minutes après qu’il ait vu son concurrent fratricide l’exposer. Comme par hasard, les deux fabricants proposaient des OLED-TV flexibles dans des diagonales de 55 et 77 pouces. Ils avaient tous deux installé des petits mécanismes qui permettaient à la dalle de passer de l’aspect écran plat à écran incurvé (tordre et détordre), et ce, sous les yeux ébahis des spectateurs. À n’en point douter, ces deux marques ont vraiment fait leur show. Il n’en reste pas moins qu’au-delà de la performance technologique, Mediakwest ne saisit pas pleinement l’utilité concrète de l’affaire, mais un salon se doit d’impressionner les foules et, dans le cas présent, tout le monde a été réellement bluffé !

Si concevoir un écran OLED flexible est relativement aisé (l’écran OLED est « auto-émitif », ne nécessitant pas de rétro éclairage), parvenir à installer ce pliage et ce dépliage sur un modèle LCD rétro éclairé, là, on atteint le Nirvana de la prouesse technique. Samsung s’y est aventuré avec un téléviseur 85 pouces flexible qui, sans laisser présager des applications chez les professionnels ou le grand public, méritait d’être signalé tant l’exploit est remarquable.

En guise de conclusion, Mediakwest n’est pas sans penser que les écrans incurvés tiennent pour l’heure du gimmick destiné à faire parler des téléviseurs dans le monde entier, en montrant, et en démontrant, qu’il se passe toujours quelque chose dans ce marché. Il est important pour toute l’industrie de maintenir coûte que coûte les téléviseurs hors de l’eau, en nourrissant au passage de grandes espérances quant à l’accueil que réservera le public aux modèles Ultra HD et OLED-TV. À ce sujet, LG a été le premier à dégainer une politique commerciale qui viserait à imposer très rapidement les téléviseurs OLED en Full HD dans le grand public, et ce, à des prix annoncés comme explosifs. Wait & see.