Cette année, la French Touch envahira le MipTV !

Le MIPTV, le plus important marché international consacré au développement et à la distribution des contenus audiovisuels, se tiendra à Cannes du 8 au 11 avril 2019. Le programme complet de conférences et d’événements dédié au pays à l’honneur sera dévoilé dans les prochaines semaines.
MipTVFrance2019.jpeg

 

En septembre dernier, TV France International, l’organisme en charge de la promotion et de l’exportation des programmes français publiait des chiffres impressionnants relatifs au succès des programmes TV français à l’international… Ces derniers ont totalisé un montant de recettes de 325 millions d’euros, sur l’année 2017,  soit la deuxième meilleure performance de ces vingt dernières années. Ce succès des exportations françaises dépasse le cadre des seuls pays européens, avec une augmentation notable de la part occupée par les États-Unis et le Canada, en hausse de 16% l’an dernier.

Alors que les ventes internationales ont globalement doublé au cours des huit dernières années, le secteur de l’animation française a confirmé sa position de leader, grâce à l’expertise mondialement reconnue de ses producteurs. L’animation représentait 37 % du total des recettes d’exportation. Entre-temps, le documentaire a enregistré sa deuxième meilleure performance en 10 ans, tandis que les ventes à l’étranger de fictions ont connu une année record avec une augmentation de 28 % par rapport à 2016. De plus en plus de séries françaises, tous genres confondus, réussissent à s’exporter et à rencontrer ainsi un franc succès auprès d’un public international. Des séries comme Le Bureau des Légendes ou Jour Polaire (prix Export TV France International 2018) ouvrent la voie à d’autres séries à succès comme Candice Renoir, Missions ou Baron Noir.

 

« Le moment ne pouvait être mieux choisi pour célébrer la créativité et le savoir-faire français en matière de contenus audiovisuels. Au fil des ans, la production française a pris une part de plus en plus importante sur les marchés internationaux, tous genres confondus : animation, documentaire, différents formats et, bien sûr, fiction. Les créateurs et producteurs français réussissent à développer de plus en plus de programmes à dimension internationale sans pour autant sacrifier cette “French touch” indéfinissable qui les rend si particuliers pour le reste du monde », déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPTV. « Nous sommes fiers que le MIPTV puisse jouer son rôle de soutien à l’industrie TV française et promouvoir les programmes français sur la scène internationale ».

« Aujourd’hui, les producteurs et distributeurs français excellent dans tous les genres de programmes et obtiennent de bons scores d’audience partout où leurs programmes sont diffusés » déclare Hervé Michel, Président de TV France International. « TV France International est fière de soutenir la France Pays à l’honneur du MIPTV 2019. Nous encourageons les initiatives en faveur de l’industrie TV française et soutenons les ventes de programmes français à travers le monde. Il en est de même pour le syndicat de distributeurs SEDPA, et les syndicats de producteurs USPA, SPFA, SPECT et SATEV ».

Marco Bassetti, CEO, Banijay Group, commente: « La France est notre patrie. Il y a dix ans, notre histoire a commencé ici et nous avons depuis bâti un groupe qui compte aujourd’hui de grandes stars du paysage audiovisuel français, comme Nagui et Cyril Hanouna. Maintenant reconnu comme le producteur leader du marché français, nous sommes ravis de voir la France Pays à l’honneur au prochain MIPTV et nous sommes impatients de célébrer à cette occasion tous les succès français ».

 

La France est l’un des pays les plus représentés au MIPTV avec 535 sociétés et 1 420 participants en 2018. Parmi les sociétés françaises exposantes ayant déjà confirmé leur participation au MIPTV 2019 : ARTE France, Cyber Group Studios, Gaumont, Federation Entertainment, France TV distribution, M6 Metropole Television, Millimages, Newen Distribution, Groupe Canal+, TF1 Studio, Wild Bunch, About Premium Content, Xilam Animation, Banijay, Mediawan, Orange, Eurodata TV Worldwide, Lagardère Studios, PGS Entertainment, Superights, Thema, Futurikon, Mediatoon, ZED….

Les pays mis à l’honneur lors des précédentes éditions du MIPTV et du MIPCOM incluent la Chine, la Russie, le Japon, l’Allemagne, la Turquie, les pays nordiques – le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède, le Mexique, Israël et l’Argentine.