La VariCam Panasonic entre dans l’ère du 4K…

Dévoilé par Panasonic sur le NAB, le camescope VariCam 35  peut travailler sur plusieurs formats, à commencer par le 4K (y compris en RAW), l’UHD, le 2K et la HD. Il utilise un nouveau capteur MOS super 35mm 4096x2160 (17:9), combiné avec le codec AVC-ULTRA 4K et autorise 14 stops de diaph. Ce camescope génère des fichiers de production de très haute qualité tout en restant très maniable pour les workflows de production puisque sa conception est modulaire : l'unité 4K (AU-V35C1) peut être séparée du module d'enregistrement (AU-VREC1) pour permettre de placer le nouvel enregistreur caméra 2/3" de Panasonic (AU-V23HS1).
Bandeau Varicam 35.JPG

 

… Tous ces atouts devraient assurer à cette caméra une belle carrière sur les marchés de la fiction cinéma, de la pub et de la captation live.

 

Codex, l’un des leaders industriels du workflow et de l’enregistrement RAW, a, par ailleurs, travaillé en étroite collaboration avec Panasonic pour développer un enregistreur dédié qui capturera jusqu’à 120 ips au format RAW VariCam 4K (V-RAW), renforçant ainsi la pertinence de la VariCam 35 pour des applications cinéma haut de gamme.

 

L’enregistreur Codex V-RAW se connectera directement sur la caméra VariCam 35 de Panasonic, éliminant tous les câbles afin de procurer une plus grande efficacité et une meilleure mobilité.

 

Le système permet  la mise en place d’un « cordon ombilical » entre la caméra 4K s35mm et l’enregistreur AVC-ULTRA, autorisant ainsi une utilisation déportée de l’unité de captation sur un bras ou une grue.

 

Par ailleurs, on peut souligner que la VariCam 35 4K supporte les formats Apple ProRes 4444 et ProRes HQ* pour un enregistrement HD. 

 

Le lancement de cette caméra  (tout comme celui de la Varicam HS) est prévu pour l’automne 2014, à un prix de vente recommandé inférieur à 50 000 €, viseur compris.

 

Pour plus d’informations sur les produits vidéo professionnels de Panasonic, rendez-vous sur http://business.panasonic.eu.