La VR, une opportunité que saisit l’ingénieur du son Eric Munch (WebTV Screen4All)

Expérimenté en prise de son binaural, ERIC MUNCH est devenu un expert de la prise de son VR. Il s'est ainsi chargé des productions VR d’Antarctica, le projet de Luc Jacquet et Jérôme Bouvier qui sera décliné sous forme de documentaire VR 360 pour Arte et d'un long métrage (La marche de l’empereur 2). « J’ai emmagasiné pas mal de rushes ; montés en clips de 5 min, ils seront visibles sur Arte 360 ».
video

 

L’ingénieur du son a ensuite poussé l’expérience plus loin en organisant « un concert avec Tony Allen, l’ancien batteur de Fela Kuti , que j’ai capté en VR. J’ai travaillé avec des start-up qui, soit développaient des casques, soit des players VR, ce qui donnait une nouvelle approche au concert […]. J’ai fait deux teasers pour montrer qu’on pouvait capter de la musique en Live, même si, là, je ne l’ai pas fait en temps réel ».

L’idée, explique Eric Munch, « c’est qu’un son amène le regard, par exemple on a le bateau qui commence à casser la banquise, on tourne la tête et on voit un petit manchot qui court. « On va chercher soi-même ce manchot ». La VR « suscite de la curiosité, on est toujours à la recherche de quelque chose qu’on a entendu. On a l’impression d’y être. Avec le son, on est tout de suite immergés ». La VR renferme « une faculté narrative qui permet d’attirer le regard ».

Il existe différentes façons de capter le son en VR, on utilise « soit les fameux micros ambisoniques, soit des multimicros, devant, par exemple, des musiciens. On a alors des objets sonores que l’on transforme en signal ambisonique, lequel devient un peu une norme ».

Les futures améliorations, estime Eric Munch, devraient porter sur le tracking de comédiens dans l’espace. « Le tracking en temps réel est quelque chose d’important ». Dans l’immédiat, il attend avec impatience le « zapping de caméras » que promet une certaine start-up… 

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

——————————————–

À PROPOS DE SCREEN4ALL 2017

En 2017, le SATIS (Salon des technologies des images et du son) et SCREEN4ALL FORUM fusionnent pour proposer un rendez-vous 360 sous le prisme de l’innovation au service de la création !

Échanger et découvrir de nouvelles approches stratégiques ou créatives

Durant deux jours, le rendez-vous se fait le carrefour des tendances et innovations de l’écosystème audiovisuel, du cinéma, du broadcast, du corporate, tout en favorisant des prises de contacts qui ne pourraient pas se faire ailleurs…Un point de rencontre à la fois de business, de convivialité, mais aussi d’inspiration !

Deux événements complémentaires

• Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

• Le SATIS proposera un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

50 conférences et Keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 et 9  novembre 2017  

Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com

REJOIGNEZ DÈS À PRÉSENT LA COMMUNAUTÉ #Screen4ALL et #360FilmFest sur les réseaux sociaux :

Twitter : @screen4allforum

Facebook : http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn : http://buff.ly/1Zirzl4 

 ———————————————– 

ABOUT SCREEN4ALL 2017

In 2017, the SATIS (The Image and Sound Technologies Show) and SCREEN4ALL FORUM merge to offer a 360 appointment under the prism of innovation at the service of creation !

Exchanging and discovering new strategic or creative approaches.

During two days, SATIS-SCREEN4ALL will be the crossroads for trends and innovations regarding cinema, broadcast, corporate audiovisual ecosystems while encouraging contacts that can only be made here… A powerful meeting point of business, conviviality, but also of inspiration!

Two complementary events

• SCREEN4ALL, which is positioned as the « Lab » of Satis, will showcase breakthrough innovations (virtual reality, augmented reality, artificial intelligence, eSport).
• SATIS will offer a panorama of audiovisual, cinema, broadcast ecosystem with a focus on current issues: IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen …

6000 m2 of exhibition, more than 100 exhibitors

360 Film Festival, a unique showcase for VR / 360 contents

50 conferences and Keynotes, 200 speakers

SATIS – SCREEN4ALL • 8 AND 9 NOVEMBER 2017

DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

SIGN UP TODAY to receive all the news about the show …

Free accreditation!

http://www.satis-expo.com

JOIN NOW # Screen4ALL and # 360FilmFest on social networks:

Twitter: @ screen4allforum

Facebook: http://buff.ly/1t5BlNI

LinkedIn: http://buff.ly/1Zirzl4