Le CNC remet deux Grands Prix de la salle innovante

Pour la quatrième année, le CNC a remis à Deauville, à l’occasion du Congrès annuel de la Fédération nationale des cinémas français, ses Prix de la salle innovante...
CNCSalleInnovante001.jpeg

 

“Les salles de cinéma sont absolument essentielles à la diffusion du 7ème art sur l’ensemble de notre territoire. A l’heure où celles-ci sont confrontées à de nouveaux concurrents, je tiens à saluer la formidable capacité des exploitants à innover sans relâche pour que leurs salles restent ces lieux magiques auxquels nous sommes tous si attachés”, a déclaré Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

 

Le Grand Prix de la salle innovante est décerné à deux établissements :

Le Cinéma Arcadia à Riom (Puy-de-Dôme), qui s’est distingué pour la construction d’un complexe sur le site d’un ancien couvent, à proximité du cœur de ville, qui revisite les matériaux auvergnats alliant le classique et la modernité dans un style épuré.

Le Circuit itinérant Cineco à Saint-Germain de Calberte (Lozère), qui s’est distingué pour l’invention d’une application informatique qui facilite la communication entre des bénévoles répartis sur 80 sites et optimise l’usage des projecteurs.

Les deux salles lauréates se verront attribuer une dotation financière de 5 000 euros et bénéficieront d’une campagne de communication.

 

Par ailleurs, le jury a décerné deux mentions spéciales :

Le Cinéma EuropaCorp La Joliette (Marseille), récompensé pour la création d’un établissement à la pointe de la technologie, avec des salles aux identités originales ;

Le Circuit Cinémobile d’Artenay et Fay-aux-Loges (Loiret), pour la réalisation d’un camion/salle de Cinéma, fabriqué en France, qui se déplace dans les territoires les plus reculés de la région Centre-Val de Loire.

 

Cédric Klapisch, Président du jury, a déclaré :

“Les lauréats reflètent la vitalité et la diversité des salles de cinéma en France. La question de l’accès de tous au cinéma est apparue centrale au cours de nos débats. Pour nous, une salle réussie, c’est forcément une salle conviviale et en cohérence avec son époque.

La salle doit jouer son rôle de partage collectif du cinéma sur tout le territoire. C’est- à-dire : au cœur de nos villes, dans les quartiers périphériques, et dans les territoires ruraux les plus isolés”.

 

Le jury était en outre composé des personnalités suivantes :

• Roxane Arnold, distributrice (Pyramide Distribution)

• Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français et de Première

• Céleste Durante, directrice social média de l’Agence Silenzio. Elle anime dans le cadre du tour de France digital du CNC des formations à destination des exploitants

• Hélène Labadie, designeuse. Diplômée de l’ESAD de Reims : nombre de ses créations sont inspirées de l’univers du cinéma

• Arnaud Métral, Directeur Général de AlloCiné ;

• Guillemette Odicino, journaliste (Télérama)

• Bruno Studer, Député de la troisième circonscription du Bas-Rhin, Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.