Proposé par la SACD, le renforcement du dispositif d’aide à la conception qui a été retenu et validé par le Conseil d’administration du CNC représente un soutien bienvenu pour accompagner les auteurs, notamment ceux des films les plus fragiles, et un levier essentiel pour favoriser la relance de la création.
Ce soutien prend la forme d’une majoration de 50 % de l’aide accordée aux auteurs des films de fiction ou d’animation d’un budget inférieur à 4 millions d’euros sortis en 2020 et en 2021 ou ayant été empêchés de sortir en raison de la crise sanitaire en 2020.
L’aide accordée aux autrices et aux auteurs pour leur donner les moyens de travailler à leurs nouveaux projets de création s’élèvera à 15 000 euros au lieu des 10 000 euros habituellement attribués.
Cette nouvelle mesure d’accompagnement des auteurs est née d’échanges constructifs entre la SACD, le CNC et le ministère de la Culture qui ont toujours été à l’écoute des difficultés des auteurs, scénaristes et réalisateurs depuis le début de la crise sanitaire.
Une question se pose désormais : ce dispositif de soutien direct aux auteurs sera-t-il prolongé lors de la révision générale des soutiens sur lequel travaille le CNC et qui doivent être renforcés en direction des créateurs ?