Le laser au cœur de la nouvelle gamme Panasonic PT-RZ670

Panasonic lance sur le marché un nouveau vidéoprojecteur qui, esthétiquement, ressemble aux autres produits de cette gamme. Mais c’est à l’intérieur que les choses sont différentes car ce modèle est doté d’une source lumineuse laser. Il s’agit en fait de deux modèles, le PT-RZ670 (WUXGA 1920 x 1200) et le PT-RW630 (WXGA 1280 x 800). Les deux projecteurs ont la même luminosité de 6 500 lumens et, outre la différence de résolution, le premier modèle est doté de fonctions de corrections géométriques plus importantes que son petit frère. Les deux projecteurs, mono DLP sont disponible depuis le mois d'Octobre et viennent remplacer le PTDZ680.
RZ670BK03_140312.jpg

 

Nous nous intéresserons principalement au PT-RZ670 qui est vraiment remarquable grâce à sa puissance de traitement des déformations géométriques.

Globalement, il exploite le même moteur que sur les modèles haut de gamme comme le PT-DZ21K. Le projecteur utilise la technologie de laser bleu, et de roue au phosphore, comme tous les produits de cette gamme de prix.

Panasonic utilise en fait deux modules laser, ce qui permet, d’une part, d’augmenter la puissance lumineuse. D’autre part, en cas de problème sur l’un des modules, le second peut prendre le relais. Chaque module comprend 16 lasers, soit 32 lasers pour les deux modules qui sont focalisés par une lentille. Le PT-RZ670 est donné pour un contraste de 10 000 :1 et il dispose d’un iris dynamique qui va s’ouvrir et se fermer selon la luminosité de l’image (l’ouverture se fait à l’image près et donc il n’y a aucun effet de pompage qui pourrait être visuellement gênant). La durée de vie du laser est de 20 000 heures (à 50 % de la valeur nominale).

Si le mode Eco est enclenché, la puissance maximum sera de 5 000 heures et la durée de vie pourra être étendue à 24 000 heures. Il existe un troisième mode, mais qui n’est pas accessible dans le menu. Nommé FOR RENTAL, il limite drastiquement la durée de vie à 5 000 heures, mais a pour principale fonction de garantir une puissance nominale de 90 à 100 %. Un impératif quand on utilise ce type de projecteur en événementiel.

En termes de qualité, le projecteur ne déroge pas à la règle des modèles Panasonic : c’est un très bon produit avec une restitution fidèle des couleurs. Il est doté de plusieurs processeurs de traitement comme le Detail Clarity 3 ou Dailight View 2 qui œuvrent justement pour améliorer la qualité visuelle. Le traitement de signal est 10 bits. Le modèle PT-RZ670 mono DLP a une résolution de 1920 x 1200 pixels.

 

Un projecteur caméléon

Le modèle PT-RZ670 est très adapté pour une utilisation multi projecteurs, il est capable d’effectuer un paramétrage extrêmement précis sur la correction géométrique, mais il dispose également de fonctions de contrôle automatiques de luminosité et de couleur, pour pouvoir associer plusieurs projecteurs et créer une image avec quatre écrans en évitant les différences de luminosité entre les projecteurs. Les projecteurs PT-RZ670 vont se calibrer sur le projecteur ayant la plus faible luminosité et se caler dessus.

Le même principe existe pour la colorimétrie (Colour Matching). Bien évidemment, les projecteurs disposent de la fusion de bords (Edge Blending). En termes de correction géométrique, il est difficile de faire mieux car, outre les corrections disponibles directement sur le projecteur (position de l’objectif, ajustement pour les écrans à forme spécifiques…), il est possible de gérer, via l’application Geometry Manager Pro, encore plus de paramètres. Cette application va servir à régler de 1 à 32 projecteurs. Dans une image, la correction se fera au pixel près. Au-delà de la gestion de la géométrie, on pourra par exemple corriger le point chaud de l’image, créer ou importer des masques.

Panasonic propose également un kit en option, le ET-CUK10, qui vient compléter l’application Geometry Manager Pro (en fait, l’option déverrouille de nouvelles fonctions sur le logiciel) et le bundle comprend un appareil photo Nikon D5200. Ainsi il est possible de régler automatiquement jusqu’à 48 projecteurs (quatre en horizontal, quatre en vertical et jusqu’à trois projecteurs regroupés/ stackés).

Le PT-RZ670 tire parti de tous les avantages de la source lumineuse laser, à savoir une utilisation en continu, de pouvoir placer le projecteur dans toutes les positions, de ne pas avoir besoin de filtre anti poussière. Le projecteur ne chauffe pas, il peut être placé dans un caisson, sans climatisation ou extraction d’air spécifique, ce qui simplifie l’intégration. Il bénéficie d’un refroidissement liquide qui autorise un fonctionnement silencieux environ 35db.

Autre atout du PT-RZ670, le support du Digital Link de Panasonic, qui repose en fait sur le standard HD Base T avec quelques fonctions en plus. Le Digital Link simplifie grandement l’utilisation de la projection puisque, sur un câble RJ45, il est possible de transmettre des signaux numériques (HDMI, signaux vidéo HD, audio et de commande non compressés) jusqu’à 100 m via un seul câble CAT5 ou plus. Panasonic propose un boitier (ET YFB100) qui permet d’accepter six entrées et une sortie Digital Link. Ce boîtier dispose d’un scaler interne et il peut être directement piloté depuis le menu de réglage du vidéoprojecteur. Des fabricants comme Extron ou Crestron propose des grilles de commutation en HD Base T, ce qui est également un point positif pour faciliter les installations. Depuis un an, tous les nouveaux projecteurs Panasonic peuvent être contrôlés par DNX (compatible Art-Net) ce qui veut dire qu’un pupitre lumière peut asservir un projecteur avec de nombreuses fonctionnalités, comme les entrées, zoom, luminosité, focus, mémoires…

Outre le Digital Link, le PT-RZ670 possède une connectivité riche et fonctionnelle (Hdmi, DVI, 3GHD/SDI, BNC…). Enfin, le projecteur PT-RZ670 possède un obturateur avec effet de fondu entrant ou sortant, ce qui est pratique sur des événements. Il est compatible avec de nombreuses optiques y compris le modèle courte focale ET-DLE 30. 

En termes de tarif, le PT-RZ670 est proposé à moins de 15 K€.