Le Paris Virtual Film Festival et I Love transmedia donnent naissance au festival NewImages

Produit par le Forum des images, le Paris Virtual Film Festival et I Love Transmedia créent le premier festival entièrement dédié à la création numérique et aux mondes virtuels.
NewImages.jpeg

 

 

NewImages est l’alliance inédite de deux structures pionnières dans leur domaine. Leur complémentarité constitue l’un des atouts pour la naissance d’une manifestation, à l’échelle européenne, sur les enjeux de l’innovation numérique, au sein du champ artistique et des industries culturelles.

 

Le Paris Virtual Film Festival, créé en 2016 par le Forum des images, proposait en avant-première un panorama international de la réalité virtuelle sous l’angle du cinéma, des expériences immersives novatrices jusqu’aux hologrammes.

Depuis 2011, I Love Transmedia mettait en lumière le patrimoine innovant dans tous les champs culturels et favorisait les échanges entre l’audiovisuel, le jeu vidéo, les arts visuels, le web, le spectacle vivant et le livre, pour accompagner les créateurs de demain.

 

Ces deux événements ont en commun de s’être développés avec une double nécessité à laquelle répond NewImages : impliquer les publics dans l’exploration de ces nouvelles démarches créatrices et la familiarisation avec les technologies innovantes ; réunir les acteurs professionnels français et internationaux pour nourrir le débat sur les perspectives de création, production et diffusion de ce secteur en constante évolution.

 

Pendant 5 jours, du 4 au 8 avril 2018, NewImages invite le grand public à découvrir un programme audacieux autour d’œuvres variées, empruntant aux nouvelles formes d’images : VR et réalité mixte, fictions interactives et jeux vidéo, hologrammes, sans oublier les webséries et les créations des YouTubers…

 

Au Forum des images et sous La Canopée du Forum des Halles, de nombreuses séances et expériences à vivre sans modération, en présence de nombreux créateurs et invités : la compétition internationale de plus d’une vingtaine de films en VR, dotée de 4 prix remis par un jury de professionnels, un spectacle d’hologramme en exclusivité pour le festival, des installations immersives, des sessions de gaming et la découverte du premier « hackathon » créatif de réalité mixte !

 

Master class et tables rondes permettront de débattre sur la création digitale avec les invités venus des quatre coins du monde. Une journée d’initiation pratique sera dédiée aux scolaires et aux publics du champ social, afin que tous puissent s’approprier ces nouvelles technologies. Deux journées professionnelles vont réunir majors américaines, incubateurs et diffuseurs internationaux, jeunes talents africains, représentants de la pépinière canadienne et meilleurs créateurs français lors de nombreuses conférences.

 

Le festival NewImages offre à tous les publics de prendre le pouls d’une création digitale à l’avant-garde…

 

 

Pour les demandes d’accréditation, c’est par ici !

 


Articles connexes