« Après une phase de consultation avec un questionnaire envoyé à nos vendeurs et acheteurs, et en concertation avec nos tutelles, le CNC, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Procirep, il nous est apparu impossible de maintenir l’organisation du Rendez-Vous en présentiel, alors que nous savons dès à présent que tous les professionnels attendus ne pourront y assister » indique Sarah Hemar, Déléguée générale de TV France International.
Le Rendez-Vous Biarritz est le premier marché de la saison, le seul événement international entièrement dédié aux programmes audiovisuels français, tous genres confondus. Il a réuni l’an dernier 130 vendeurs et 260 acheteurs internationaux venus de tous les continents.
« Nous sommes bien entendu déçus de ne pouvoir accueillir, en personne, tous les acteurs de notre secteur dans les conditions idéales habituelles de rencontres, d’échanges et de convivialité qui sont au cœur même de nos métiers, comme l’association le fait depuis 25 ans. Et reporter l’événement sous sa forme habituelle nous semblait irréalisable devant les incertitudes qui planent sur le déroulement des mois à venir » précise-t-elle.
« En revanche, en prenant maintenant cette décision, nous nous donnons toutes les chances de pouvoir organiser au mieux, en bénéficiant qui plus est des retours d’expérience de ces derniers mois, un événement 100 % digital qui nous permette de présenter et de valoriser comme il se doit les nouveaux contenus français disponibles à la rentrée sur le marché ».
Le Rendez-Vous Biarritz 2020 se tiendra donc, au minimum comme prévu, du 6 au 10 septembre en format entièrement numérique et en s’appuyant notamment sur la plateforme Screenopsis et son application LeGuide, les outils digitaux développés par TV France International. Une possible extension de cette période est en cours de réflexion pour s’adapter au mieux à la disponibilité, à distance, des participants.
Les précisions sur son contenu, sa forme et ses modalités seront annoncées dans le courant du mois de juin.
« Les relations entre les membres de TV France et leurs clients sont fortes et suivies, malgré les difficultés provoquées par la situation actuelle. Nous ferons en sorte d’être ambitieux et inventifs pour que cette 26ème édition du Rendez-Vous offre à tous une nouvelle expérience qui les renforce encore » ajoute Sarah Hemar.