NAB 2015 : le trafic system et le MAM français à la conquête de l’ouest avec CHYRO

Société française, Chyro développe depuis 2010 des logiciels de "traffic system" et de "media asset management" (MAM) à destination des chaines TV locales, satellites, et thématiques. CHYRO travaille dans des datacenters avec des interfaces utilisateurs de type Web. Par exemple, un client implanté à New York et Washington ayant ses applications dans un datacenter à Paris pourra, avec la solution CHYRO, gérer l'intégralité du système.
Chyro_MAM.JPG

CHYRO propose trois gammes d’équipements :

–       Le « Web Traffic » qui se charge de la gestion de droit, de la planification linéaire et non linéaire, du reporting (droits SACEM, CSA, etc…).

–        La partie Media Asset Manager (MAM) qui regroupe toutes les données et métadonnées pour en faire toutes les déclinaisons possibles et les envoyer partout dans le monde selon de nombreux protocoles. Le MAM supporte une trentaine de protocoles, de YouTube à Free, numéricâble, pour la VOD.

–        Enfin, le « Web suite » qui intègre les deux mondes, celui du « traffic system » et du MAM.

Chyro fait aussi du transcodage. Il n’intervient pas sur le fichier noble qui sort de post-production, celui de diffusion mais il gère toute la problématique des déclinaisons pour les envois vers des plates-formes VOD. Le système procède à une opération de transcodage logiciel, qui fonctionne aussi en cluster pour les clients qui envoient beaucoup de programmes prêts à diffuser tous les jours.

Historiquement, l’administration se chargeait du « traffic system » tandis que le MAM était à la charge de ceux qui s’occupaient des cassettes vidéo. Or, à l’heure de la VOD, du non linéaire, CHYRO a vite imaginé qu’il serait judicieux de n’avoir qu’un seul système. Aussi, la société a-t-elle créée le Web traffic, solution qui n’existait pas dans un navigateur. Et dès 2010, elle l’a développé sur des technologies WEB. En 2010, Chyro était déjà prêt pour le cloud. Aujourd’hui, elle propose d’héberger directement le « traffic system » de ses clients sur Internet, avec leur propre mot de passe. Quel que soit le lieu dans le monde, à travers un téléphone portable 3G/4G, on peut alors se connecter et faire sa planification et gestion de médias. CHYRO utilise les technologies innovantes du WEB (HTML5, Ajax) et peut répondre à beaucoup de problématique client, comme des workflows complexes.

Par ailleurs, le système offre plein d’outils pour l’habillage dynamique des chaînes TNT ou satellite, et de tous les programmes en amont. CHYRO travaille avec des opérateurs et des prestataires. Au NAB, CHYRO présentait la dernière version de ses solutions, avec notamment la gestion de statistiques et de droit dans un « traffic system » et une aide à la décision pour la diffusion, en donnant au client, une visibilité de ce qu’il peut encore diffuser par rapport aux droits. Sur la partie MAM, c’est l’audio qui a été principalement améliorée pour lire chaque piste audio, une à une, et valider le contenu éditorial.

CHYRO exposait principalement au NAB pour trouver des intégrateurs aux Etats Unis : à la conquête de l’ouest !

 

http://www.chyro.fr