Le site www.animationcareerreview.com établit tous les ans, depuis 2013, le classement des meilleures écoles d’animation au monde. Cette année, 185 écoles et universités internationales formant à l’animation étaient en compétition. En tête des classements, aussi bien au niveau mondial qu’à l’échelle européenne, GOBELINS a été récompensée pour :
- L’excellence de ses programmes reconnus à l’international
- Les moyens technologiques et l’environnement pédagogique
- La constante qualité des travaux des élèves et des jeunes diplômés
- La réputation du programme dans le secteur de l’animation
- L’insertion professionnelle des diplômés sortants
« Ce classement est une fierté et une récompense pour les équipes qui œuvrent chaque jour auprès de nos talentueux étudiants ! C’est aussi la reconnaissance de notre politique d’égalité des chances : aujourd’hui nous comptons plus de 25% d’étudiants boursiers. Par ailleurs, nos films remportent régulièrement des prix. Cette année, tout particulièrement, nos diplômés ont été distingués avec une nomination aux Annie Awards – l’équivalent des OSCARS-, deux sélections à la Berlinale et un film en course pour les OSCARS 2020 ! C’est une belle reconnaissance pour tous ! », déclare Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS.
GOBELINS, qui a fêté en 2016 ses 40 ans, est la plus ancienne école d’animation française. Aujourd’hui, elle propose un cursus complet qui répond aux normes internationales : un Bachelor of arts en 3 ans et la possibilité de poursuivre en Master pendant deux ans. Une prépa animation, une formation d’animateur de personnage 3D en un an en partenariat avec CITIA à Annecy et une Licence professionnelle de gestion de production audiovisuelle en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, complètent cette offre de formation.
Parmi les prix les plus prestigieux remportés par nos diplômés : une nomination aux OSCARS 2009 pour Oktapodi, Les « Annie Awards 2019 » pour Best Friend, « LA Shorts 2019 » pour The Ostrich Politic, « Best Show » au SIGGRAPH, « Best Student film » à Anima Mundi (Brésil), « Special International Jury Prize » à Hiroshima, etc. !
1er pays producteur d’animation en Europe et 3e au monde après les États-Unis et le Japon, la France a une influence majeure sur la production internationale. Secteur en plein essor, les formations en animation de GOBELINS témoignent d’un taux d’insertion proche des 100 %.