Ecrans

LG annonce le lancement, en avril prochain, d’un projecteur vidéo à technologie laser compatible Smart TV.

Plus connu pour ses téléviseurs, ses monitors LCD et ses matériels Home Cinéma que pour ses vidéoprojecteurs, le géant coréen LG s'apprête à lancer un produit atypique en direction des marchés professionnel et grand public. Baptisé Hecto, il s'agit d'un projecteur Full HD qui a pour particularité de pouvoir être placé à moins de 60 cm du mur, et de délivrer une image d'une diagonale de 100 pouces.
32a94b4f860c9ea010c2508169f36f36.jpg

Présenté à l’occasion du salon du CES de Las Vegas en janvier 2013, le projecteur à technologie laser baptisée Hecto se prépare à être introduit sur le marché français. Il s’agit en fait d’un diptyque composé d’un projecteur et d’un écran LG de 100 pouces à bords fins. Les particularités de cet appareil sont qu’il a l’allure d’un gros boîtier et qu’il dispose d’une optique assez incroyable, qui assure notamment la diffusion d’une image d’une diagonale de 100 pouces avec seulement 56 cm de recul. Si le secret demeure sur la conception de ces éléments optiques – qui ont demandé des mois de développement (10 n’ont pas été dévoilés) –, nous savons que ce projecteur navigue entre deux eaux. Le secteur grand public et le secteur pro. Le secteur grand public, car il intègre l’accès à Smart TV et la Magic Remote du fabricant. Le secteur pro, car ce modèle Full HD trouvera naturellement sa place dans une salle de conférence, dans le hall d’entrée de l’entreprise, ainsi que dans le monde institutionnel de l’éducation.

Techniquement, Hecto est basé sur la technologie dite laser (pas de lampe). Équipé d’une matrice DLP/DMD d’une définition Full HD, son image est le fruit de trois faisceaux laser RVB qui viennent caresser les micro-miroirs. Il en résulte une excellente luminosité portée à 150 candelas au mètre carré, ainsi qu’une durée de vie annoncée de 25 000 heures. L’avantage de cette technologie est également la possibilité de travailler en non-stop, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sans problèmes récurrents. Côté performance, LG annonce un ratio de contraste natif étonnant qui se situerait aux environs de 1 million/1 (et même 10 millions/1 selon les sources coréennes…). Hecto dispose d’une correction numérique du trapèze en horizontal et en vertical ainsi que de tous les réglages que l’on pourrait trouver sur un téléviseur, Smart TV incluse. Parmi les points importants à savoir concernant ce produit : compatibilité de mise en réseau sous le protocole DLNA, Wifi, compatibilité Intel WiDi et large connectique, dont trois prises HDMI, deux ports USB + contrôle RS232 / RJ45, et une entrée PC. L’électronique est compatible Full HD / 24p et permet la diffusion de la plupart des fichiers multimédias via les ports USB. La consommation est assez élevée, avec 400 W au compteur. L’appareil a pour particularité de pouvoir se piloter grâce à la télécommande Magic Remote signée LG, qui associe plusieurs modes de communication avec le produit : pointeur, roue tactile, gestuelle et commande vocale.
Concernant le tarif, le prix final ne semble pas fixé à l’heure de ce papier (8 mars 2013), mais devrait se situer entre 8000 et 9000 € TTC (projecteur et écran).

Lancement : avril 2013.

LG proposera l’achat du concept complet comprenant le projecteur et l’écran, ou bien l’achat du projecteur uniquement.

Caractéristiques complémentaires :

Dimensions : 546,3 x 145 × 406,6 millimètres (projecteur)
Dimensions de l’écran LG : 2245 × 1272 × 12 mm
Recul nécessaire : 56 cm pour une image d’une diagonale de 100 pouces